Page:Orain - Au pays de Rennes.djvu/80

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
58
AU PAYS DE RENNES

de la ville, mais ce projet fut longtemps considéré comme une utopie. Néanmoins lors de l’achèvement du canal d’Ille-et-Rance, en 1834, il fut décidé que comme complément de ce travail, en même temps que comme tête du canal projeté de la jonction de la Vilaine à la Mayenne il serait procédé à l’ouverture des quais.

La loi du 8 juillet 1840 autorisa l’exécution des travaux, à la charge par la ville d’indemniser tous les propriétaires expropriés, et un emprunt de 800 000 francs fut autorisé à cet effet par la loi du 25 Juin 1841.

La dépense nette de cette expropriation s’est élevée à 848 164 fr. 92 centimes.

La construction des quais a coûté trois millions.

Trois ponts ont été exécutés par l’État sur la ligne des quais :

Le pont Saint-Georges, à l’entrée de l’avenue de la gare, avec culées en maçonnerie et arche en métal de 20 mètres d’ouverture (système Polonceau) établi en 1843, sous la direction de M. Guichard Ingénieur en chef directeur.

Le pont de Nemours, en pierre de taille, a été construit au bout de la rue de Rohan. La première pierre de ce pont, dont le projet avait été dressé par M. Le Pord, Ingénieur ordinaire, fut posée le 20 Août 1843 par Louis-Charles-Raphaël-Philippe d’Orléans, duc de Nemours, qui passait par Rennes pour se rendre au camp de Thélin près Plélan.

Le pont Napoléon (aujourd’hui de la Tour d’Auvergne), projeté