Page:Orain - Au pays de Rennes.djvu/82

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
60
AU PAYS DE RENNES

autres écluses, pour les mettre en état de recevoir les bateaux provenant du canal d’Ille-et-Vilaine. Les bateaux ou péniches naviguant autrefois sur la rivière de Vilaine, étaient composés de deux parties qui se divisaient pour franchir les écluses.

En amont de Rennes, l’écluse de Joué, supprimée en 1840, a été restaurée au mois de juillet 1889. La navigation a été alors rétablie, entre Rennes et Cesson.

Un petit bateau à vapeur de plaisance (l’Abeille) a inauguré, le dimanche 29 septembre 1889, cette nouvelle voie de communication. Parti du palais du commerce, il a transporté un grand nombre de voyageurs au bourg de Cesson.


LE PALAIS UNIVERSITAIRE


Ce monument assez vaste, mais de triste apparence, avait été construit sur la rive gauche de la Vilaine, près du pont Saint-Georges, pour recevoir les facultés de droit, des sciences, des lettres et les Écoles préparatoires de médecine et de pharmacie.

La première pierre de ce monument, construit d’après les plans de M. Boullé qui était alors architecte de la ville, fut posée le 4 Mai 1849, par M. de Caffarelli, Préfet d’Ille-et-Vilaine.

Une boîte en chêne, doublée de plomb, placée à l’angle Nord-Ouest de l’édifice dans une pierre creusée à cet effet contenait, outre