Page:Origines du peuple romain (trad. Dubois), 1846.djvu/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
77
HOMMES ILLUSTRES.

était destiné au peuple, dont un citoyen aurait sacrifié cette génisse. Il la conduit donc sur l’Aventin, et expose au prêtre romain le motif de sa démarche. Le prêtre rusé lui dit qu’il devait d’abord se laver les mains au courant du fleuve ; et, tandis que le Latin descend vers le Tibre, le prêtre immole la génisse. Par cette action, par sa présence d’esprit, il procura l’empire à ses concitoyens, et se couvrit lui-même de gloire.

L’une des filles de Servius Tullius était d’un caractère farouche, et l’autre, d’une douceur extrême ; il reconnut dans les fils de Tarquin les mêmes dispositions naturelles ; afin donc que la diversité des mœurs parvînt à adoucir tous ces esprits, il maria la femme acariâtre a l’homme débonnaire, et l’inoffensive Tullie au farouche Tarquin. Mais le hasard ou le crime fit périr les bons, et la ressemblance du caractère unit ensemble les deux méchants. Aussitôt Tarquin le Superbe, excité par Tullie, convoque les sénateurs, et se prend à réclamer le trône paternel. À cette nouvelle, Servius, qui se hâte de courir au sénat, est précipité, par l’ordre de Tarquin, des degrés de la curie, et est tué au moment où il va se réfugier dans son palais. Tullie, à l’instant même, de voler au Forum, où la première elle salue roi son époux, qui lui ordonne de s’éloigner de la foule. Elle retourne chez elle, et à la vue du cadavre de son père, que son cocher cherche à éviter, elle commande de faire passer le char sur le corps même de Servius : circonstance qui fit donner a cette rue le nom de rue Scélérate. Tullie et son époux furent dans la suite exilés de Rome.


VIII. Tarquin le Superbe, septième roi des Romains.


Tarquin dut à son caractère le surnom de Superbe. Après le meurtre de Servius Tullius, il usurpa le trône en criminel. Brave guerrier toutefois, il soumit les Latins