Page:Osmont - Le Mouvements symboliste, 1917.djvu/80

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

■^ LE SYMBOLISME ^-

conversations utilitaires pour trouver V Affichage céleste, prospectus d'une vaste entreprise de publicité par qui (( le ciel finira par devenir bon à quelque chose et par acquérir enfin une valeur intrinsèque ».

Les imbéciles agressifs sont d'ailleurs nécessaires. Ils sont le châtiment et la limite brutale imposés au rêve du penseur, car « l'idéal violé ne pardonne pas et nul ne joue impunément à la divinité ».

Mais quel mépris hautain dans les âmes d'élite pour ces esprits bas et grossiers! Claire le dit sans nul ambage à Tribulat Bonhomet : « 7/ est des êtres ainsi composés que, même au milieu des flots de lumière, ils ne peuvent cesser d'être obscurs. Ce sont les âmes épaisses et profanatrices, vêtues de hasard et d'appa- rences et qui passent murées dans le sépulcre de leurs sens mortels... Flambeaux ! que serait, après tout, votre gloire sans les Ténèbres?... Cependant.. . il est des ténèbres méphitiques qui, incapables de recevoir la lainière, éteignent les flambeaux ! » Et plus loin, en réponse à je ne sais quel argument stupidement décisif: (( Le premier microscope venu suffit pour nous prouver que nos sens nous trompent. »

Ces termes dépassent certainement l'intellect de ce bon docteur, mais, comme le dit ailleurs Yilliers : (( Les êtres trop équilibrés ne pardonnent pas volontiers Vàme quand, par des riens inintelligibles pour eux (mais très sensibles), elle les humilie de son invisible présence. L'âme prend alors à leurs yeux la proportion