Page:Ossip-Lourié - La Psychologie des romanciers russes du XIXe siècle.djvu/191

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

explosion inattendue, chez un homme dont on n’attendait rien de pareil, c’est la manifestation morbide de la personnalité, un désir d’affirmer son moi. C’est comme un accès d’épilepsie, un spasme : l’homme enterré vivant et qui se réveille tout à coup doit frapper aussi désespérément le couvercle de son cercueil ; il tache de le repousser, de le soulever, bien que son raisonnement lui dise l’inutilité de tous ses efforts, mais le raisonnement, écrit avec raison Dostoïevsky, n’a rien à voir dans ces convulsions.

La Maison des Morts est un monde nouveau, ignoré jusqu’à Dostoïevsky, qui apparaît, éclairé par une lumière sobre ; il surgit, horrible, puissant, tragique, et attire cependant toute notre sympathie. Notre cœur s’éveille et une angoisse navrante rétouffe… Dostoïevsky a mis dans cet ouvrage une richesse et une variété telles de données psychologiques qu’il faut le considérer comme un nouvel exemple de ces divinations de l’art, souvent conformes aux constatations scientifiques.

Si les Souvenirs de la Maison des Morts sont un véritable traité de psychologie criminelle, on intitulerait volontiers Crime et Châtiment « Traité de la conception criminelle dans le cerveau humain », tant l’auteur démontre bien comment ce qui n’est au début qu’une pensée mauvaise, l’esquisse d’un rêve, un germe imperceptible, prend corps et se transforme avec le temps en un acte monstrueux. Une imagination qui s’abandonne conçoit des fantômes et finit par enfanter des forfaits. M. Bérard des Glajeux, président d’assises à la Cour d’appel de Paris, dans son ouvrage Les passions criminelles, raconte que, selon M. Athalin, juge d’instruction, le livre dont il avait le plus profité dans le domaine des affaires criminelles, était Crime et Châtiment. M. des Glajeux ajoute : « Je dirais volontiers aux jeunes magistrats : Lisez Dostoïevsky. »

Toutes les questions de l’instruction pénale sont traitées