Page:Ossip-Lourié - La Psychologie des romanciers russes du XIXe siècle.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

formée par un certain état d’esprit général. Les choses simultanées, dans l’ordre intellectuel comme dans l’ordre physique, ont des dépendances mutuelles. Mais, en critique littéraire, déterminer rigoureusement, scientifiquement les influences de milieu et de moment est une tâche infructueuse ; elles ne peuvent ressortir que de l’analyse même de l’œuvre.

Chacun des grands romanciers russes est sorti d’un milieu social différent et il nous fait connaître, dans son œuvre, l’esprit, les idées, les mœurs, les aspirations de personnages et de groupes différents. Le roman russe, dans son ensemble, est composé de forces issues de toutes les classes constituant la société russe. L’analyse du roman russe nous révélera ces différents milieux sociaux.

Une des conditions les plus essentielles pour bien saisir toute la portée morale et sociale d’un roman russe, c’est de ne pas le séparer du romancier qui l’a conçu et écrit, il faut considérer en même temps l’homme et l’œuvre. Les grands romanciers russes ne sont pas des simples reproducteurs, des photographes des mœurs de leur époque, ce sont des créateurs intellectuels, introduisant dans la littérature une nouvelle manière de penser, d’envisager la vie et les hommes. Chacun d’eux est dominé par une disposition particulière de l’imagination et de l’esprit qui gouverne en même temps que sa vie individuelle, sa vie artistique. C’est à travers ses émotions, ses sentiments, ses idées, à travers ses joies et ses douleurs, à travers tout cet