Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/374

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ne me ramènes Mical, fille de Saül, quand tu viendras me voir.

14 Alors David envoya des députés à Isç-bosceth, fils de Saül, pour lui dire : Rends-moi ma femme Mical, que j’ai épousée pour cent prépuces de Philistins.

15 Et Isç-bosceth l’envoya querir, et l’ôta à son mari Paltiel, fils de Laïs.

16 Et son mari s’en alla avec elle, pleurant continuellement après elle, jusqu’à Bahurim. Et Abner lui dit : Va, et retourne-t’en ; et il s’en retourna.

17 Or, Abner parla aux anciens d’Israël et leur dit : Vous cherchiez autrefois David, afin qu’il fût roi sur vous ;

18 maintenant donc, faites-le ; car l’Éternel a parlé à David, et a dit de lui : Je délivrerai, par David mon serviteur, mon peuple d’Israël de la main des Philistins, et de la main de tous leurs ennemis.

19 Et Abner fit entendre les mêmes choses à ceux de Benjamin. Après cela, il s’en alla pour faire entendre expressément à David, à Hébron, ce qui avait été approuvé par Israël et par toute la maison de Benjamin.

20 Et Abner vint vers David à Hébron, et il y avait vingt hommes avec lui ; et David fit un festin à Abner et aux hommes qui étaient avec lui.

21 Et Abner dit à David : Je me lèverai, et je m’en irai rassembler tout Israël, afin qu’ils se rendent au roi mon seigneur, et qu’ils traitent alliance avec toi, et tu régneras comme ton âme le souhaite. Et David renvoya Abner, qui s’en alla en paix.

22 Et voici les gens de David qui revenaient avec Joab de faire une course, et qui amenaient avec eux un grand butin ; mais Abner n’était plus avec David à Hébron ; car il l’avait renvoyé, et il s’en était allé en paix.

23 Joab donc et toute l’armée qui était avec lui, revint ; et on fit ce rapport à Joab, et on lui dit : Abner, fils de Ner, est venu vers le roi, qui l’a renvoyé, et il s’en est allé en paix.

24 Et Joab vint au roi, et dit : Qu’as-tu fait ? Voici, Abner est venu vers toi, pourquoi l’as-tu ainsi renvoyé, et pourquoi as-tu souffert qu’il s’en soit allé ?

25 Tu sais bien qu’Abner, fils de Ner, est venu pour te tromper, pour reconnaître tes démarches, et pour savoir tout ce que tu fais.

26 Alors Joab sortit d’avec David, et envoya des gens après Abner, qui le ramenèrent de la fosse de Sira, sans que David le sût.

27 Abner donc étant revenu à Hébron, Joab le tira à part, au dedans de la porte, pour lui parler en secret, et il le frappa là à la cinquième côte ; c’est ainsi que mourut Abner, à cause du sang de Hasaël, frère de Joab.

28 Et David ayant appris ce qui était arrivé, dit : Je suis innocent, moi et mon royaume, devant l’Éternel, à jamais, du sang d’Abner, fils de Ner ;

29 que ce sang s’arrête sur la tête de Joab et sur toute la maison de son père ; et que la maison de Joab ne soit jamais sans quelque homme découlant, ou qui ait la lèpre, ou qui s’appuie sur un bâton, ou qui tombe par l’épée, ou qui ait besoin de pain !

30 Ainsi Joab et Abisçaï son frère tuèrent Abner, parce qu’il avait tué Hasaël leur frère, près de Gabaon, dans le combat.

31 Et David dit à Joab et à tout le peuple qui était avec lui : Déchirez vos vêtements, et couvrez-vous de sacs, et pleurez, marchant devant Abner ; et le roi David marchait après la bière.

32 Et quand ils eurent enseveli Abner à Hébron, le roi éleva sa voix et pleura près du sépulcre d’Abner ; tout le peuple pleura aussi ;

33 et le roi fit une complainte sur Abner, et dit : Abner est-il mort comme meurt un lâche ?

34 Tes mains n’étaient point liées, et tes pieds n’avaient point été mis dans les fers ; mais tu es tombé comme on tombe devant les méchants. Et tout le peuple recommença à pleurer sur lui.

35 Puis tout le peuple vint pour faire prendre quelque nourriture à David, pendant qu’il était encore jour ; mais David protesta, et dit :