Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/375

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Que Dieu me punisse très sévèrement, si avant que le soleil soit couché, je goûte du pain ou de quelque autre chose.

36 Et tout le peuple l’entendit, et le trouva bon ; et tout le peuple approuva tout ce que le roi fit.

37 En ce jour-là donc, tout le peuple et tout Israël connut que ce n’était point par ordre du roi qu’on avait fait mourir Abner, fils de Ner.

38 Et le roi dit à ses serviteurs : Ne savez-vous pas qu’un capitaine, et un grand capitaine, a été mis à mort aujourd’hui en Israël ?

39 Et je suis encore faible aujourd’hui, bien que j’aie été oint roi ; mais ces gens, les fils de Tsérujah, sont trop puissants pour moi ; l’Éternel rendra à celui qui a fait le mal selon sa malice.



David punit les meurtriers d’Isç-bosceth.


1 Quand le fils de Saül eut appris qu’Abner était mort à Hébron, ses mains devinrent lâches, et tout Israël fut étonné.

2 Or, le fils de Saül avait deux capitaines de compagnies ; l’un s’appelait Bahana, et l’autre s’appelait Récab, et ils étaient fils de Rimmon Beérothien, des descendants de Benjamin ; car Beéroth aussi était réputée de Benjamin ;

3 et les Beérothiens s’étaient enfuis à Guittajim ; et ils y ont fait leur séjour jusqu’à aujourd’hui.

4 Et Jonathan, fils de Saül, avait un fils blessé au pied ; il était âgé de cinq ans quand le bruit de la mort de Saül et de Jonathan vint de Jizréhel, et sa gouvernante le prit, et s’enfuit ; et comme elle se hâtait de fuir, il tomba et devint boiteux, et il fut nommé Méphibosceth.

5 Récab donc et Bahana, fils de Rimmon Beérothien, vinrent, et entrèrent, à la chaleur du jour, dans la maison d’Isç-bosceth, comme il prenait son repos du midi.

6 Ainsi Récab et Bahana son frère entrèrent jusqu’au milieu de la maison, comme pour y prendre du froment, et ils le frappèrent à la cinquième côte, et se sauvèrent.

7 Ils entrèrent donc dans la maison, lorsque Isç-bosceth était couché sur son lit, dans la chambre où il dormait, et ils le frappèrent, et le firent mourir ; puis ils lui ôtèrent la tête, et la prirent, et marchèrent par le chemin de la campagne toute cette nuit-là.

8 Et ils apportèrent la tête d’Isç-bosceth à David à Hébron, et ils dirent au roi : Voici la tête d’Isç-bosceth, fils de Saûl, ton ennemi, qui cherchait ta vie ; et l’Éternel a aujourd’hui vengé le roi mon seigneur, de Saül et de sa race.

9 Mais David répondit à Récab et à Bahana son frère, enfants de Rimmon Beérothien, et leur dit : L’Éternel est vivant, qui a délivré mon âme de toutes mes détresses,

10 que je saisis celui qui me vint annoncer et me dire : Voilà, Saül est mort, et qui pensait m’apprendre de bonnes nouvelles, et que je le fis mourir à Tsiklag ; c’était le salaire que je lui devais donner pour ses bonnes nouvelles ;

11 combien plus dois-je faire mourir des méchants qui ont tué un homme de bien dans sa maison, sur son lit ? Maintenant donc, ne redemanderai-je pas son sang de votre main, et ne vous exterminerai-je pas de la terre ?

12 Et David commanda à ses gens de les tuer, et de leur couper les mains et les pieds ; et ils les pendirent sur l’étang d’Hébron. Puis ils prirent la tête d’Isç-bosceth, et l’ensevelirent au sépulcre d’Abner à Hébron.



David est reconnu roi par toutes les tribus. Il prend Jérusalem.


1 Alors toutes les tribus d’Israël vinrent vers David à Hébron, et lui dirent : Voici nous sommes tes os et ta chair ;

2 et même ci-devant, quand Saül était roi sur nous, tu étais celui qui menait et qui ramenait Israël ; et l’Éternel t’a dit : tu gouverneras mon peuple d’Israël, et tu seras le conducteur d’Israël.