Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/443

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de lui. Il se leva donc, et descendit avec lui vers le roi ;

16 et il lui dit : Ainsi a dit l’Éternel : Parce que tu as envoyé des messagers pour consulter Bahal-Zébub, dieu de Hékron, comme s’il n’y avait point de Dieu en Israël pour consulter sa parole, tu ne descendras point du lit sur lequel tu es monté ; mais tu mourras certainement.

17 Il mourut donc, selon la parole de l’Éternel, qu’Élie avait prononcée ; et Joram commença à régner en sa place, la seconde année de Joram, fils de Josaphat, roi de Juda ; parce qu’il n’avait point de fils.

18 Le reste des actions que fit Achazia, n’est-il pas écrit au livre des Chroniques des rois d’Israël ?



Élie est envoyé au ciel. Élisée.


1 Lorsque l’Éternel voulait enlever Élie aux cieux par un tourbillon, Élie et Élisée venaient de Guilgal.

2 Et Élie dit à Élisée : Je te prie, demeure ici ; car l’Éternel m’envoie jusqu’à Beth-el. Mais Élisée répondit : L’Éternel est vivant, et ton âme est vivante, que je ne te quitterai point ; ainsi ils descendirent à Beth-el.

3 Et les fils des prophètes qui étaient à Beth-el, sortirent vers Élisée, et lui dirent : Ne sais-tu pas bien qu’aujourd’hui l’Éternel va t’enlever ton maître ? Et il répondit : Je le sais bien aussi ; taisez-vous.

4 Élie lui dit : Élisée, je te prie, demeure ici ; car l’Éternel m’envoie à Jérico. Mais il lui répondit : L’Éternel est vivant, et ton âme est vivante, que je ne te quitterai point. Ainsi ils s’en allèrent à Jérico.

5 Et les fils des prophètes qui étaient à Jérico, vinrent vers Élisée, et lui dirent : Ne sais-tu pas bien que l’Éternel va t’enlever aujourd’hui ton maître ? Et il répondit : Je le sais bien aussi ; taisez-vous.

6 Et Élie lui dit : Je te prie, demeure ici ; car l’Éternel m’envoie jusqu’au Jourdain. Mais il répondit : L’Éternel est vivant, et ton âme est vivante, que je ne te quitterai point. Ainsi ils s’en allèrent eux deux ensemble.

7 Et cinquante hommes d’entre les fils des prophètes vinrent, et se tinrent loin vis-à-vis ; et ils s’arrêtèrent tous deux auprès du Jourdain.

8 Alors Élie prit son manteau, et le plia, et en frappa les eaux qui se partagèrent çà et là, et ils passèrent tous deux à sec.

9 Quand ils furent passés, Élie dit à Élisée : Demande ce que tu veux que je te fasse, avant que je sois enlevé d’avec toi. Et Élisée répondit : Je te prie que j’aie de ton esprit autant que deux.

10 Et il lui dit : Tu as demandé une chose difficile ; si tu me vois enlever d’avec toi, cela t’arrivera ainsi ; mais si tu ne me vois pas, cela n’arrivera pas.

11 Et comme ils continuaient leur chemin, et qu’ils marchaient en parlant, voici un chariot de feu, et des chevaux de feu, qui les séparèrent l’un de l’autre. Et Élie monta aux cieux par un tourbillon.

12 Et Élisée le regardant, criait : Mon père, mon père, chariot d’Israël, et sa cavalerie ; et il ne le vit plus ; et prenant ses vêtements, il les déchira en deux pièces ;

13 et il leva le manteau d’Élie, qui était tombé de dessus lui, et il s’en retourna et s’arrêta sur le bord du Jourdain ;

14 Et il prit le manteau d’Élie, qui était tombé de dessus lui, et il en frappa les eaux, et dit : Où est l’Éternel, le Dieu d’Élie, l’Éternel même ? Il frappa donc les eaux, et elles se partagèrent çà et là ; et Élisée passa.

15 Quand les fils des prophètes qui étaient à Jérico, vis-à-vis, l’eurent vu, ils dirent : L’esprit d’Élie s’est posé sur Élisée. Et ils vinrent au-devant de lui, et se prosternèrent devant lui en terre ;

16 et ils lui dirent : Voici maintenant avec tes serviteurs cinquante hommes vaillants ; nous te prions qu’ils s’en aillent chercher ton maître, de peur que l’esprit de l’Éternel ne l’ait enlevé,