Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/455

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et contre les chevaux, et il la foula aux pieds.

34 Et étant entrés, il mangea et but ; puis il dit : Allez voir maintenant cette maudite femme, et ensevelissez-la ; car elle est fille de roi.

35 Ils s’en allèrent donc pour l’ensevelir ; mais ils ne trouvèrent rien que le crâne, les pieds et les paumes des mains.

36 Et étant retournés, ils le lui rapportèrent ; et il dit : C’est la parole que l’Éternel avait prononcée par son serviteur Elie Tisçbite, disant : Dans le champ de Jizréhel les chiens mangeront la chair de Jésabel.

37 Et le cadavre de Jésabel sera comme du fumier sur le champ, dans le champ de Jizréhel, de sorte qu’on ne pourra pas dire : C’est ici Jésabel.



Tous les fils d’Achab et les prophètes de Bahal exterminés. Mort de Jéhu.


1 Or, Achab avait soixante et dix fils dans Samarie ; et Jéhu écrivit des lettres et les envoya à Samarie aux principaux de Jizréhel, aux anciens, et à ceux qui nourrissaient les enfants d’Achab, leur mandant en ces termes :

2 Dès que ces lettres seront parvenues jusqu’à vous, qui avez avec vous les fils de votre maître, les chariots, les chevaux, la ville forte et les armes ;

3 regardez qui est le plus considérable et le plus agréable d’entre les fils de votre maître, et mettez-le sur le trône de son père, et combattez pour la maison de votre seigneur.

4 Et ils eurent une fort grande peur, et ils dirent : Voilà, deux rois n’ont point pu tenir contre lui ; comment donc pourrions-nous tenir ?

5 Ceux donc qui avaient la charge de la maison, et ceux qui étaient commis sur la ville, et les anciens, et ceux qui nourrissaient les enfants d’Achab, mandèrent à Jéhu, disant : Nous sommes tes serviteurs, nous ferons tout ce que tu nous diras ; nous ne ferons personne roi ; fais ce qu’il te semblera bon.

6 Et il leur écrivit pour la seconde fois, en ces termes : Si vous êtes à moi, et si vous obéissez à ma voix, prenez les têtes des fils de votre maître, et venez vers moi, demain à cette heure, à Jizréhel. Or, les fils du roi, qui étaient soixante et dix hommes, étaient avec les plus grands de la ville, qui les nourrissaient.

7 Aussitôt donc que les lettres leur furent parvenues, ils prirent les fils du roi et mirent à mort ces soixante et dix hommes ; et ayant mis leurs têtes dans des paniers, il les lui envoyèrent à Jizréhel.

8 Et un messager vint, qui le lui rapporta, et lui dit : Ils ont apporté les têtes des fils du roi. Et il répondit : Mettez-les en deux monceaux à l’entrée de la porte, jusqu’au matin.

9 Et le matin il sortit ; et s’étant arrêté, il dit à tout le peuple : Vous êtes justes ; voici, j’ai fait une ligue contre mon seigneur, et je l’ai tué ; mais qui a frappé tous ceux-ci ?

10 Sachez maintenant qu’il ne tombera rien à terre de la parole de l’Éternel, que l’Éternel a prononcée contre la maison d’Achab, et que l’Éternel a fait ce qu’il avait dit par son serviteur Elie.

11 Jéhu fit encore mourir tous ceux qui étaient demeurés de reste de la maison d’Achab à Jizréhel, avec tous ceux qu’il avait avancés, ses familiers amis, et ses principaux officiers, en sorte qu’il n’en laissa pas un de reste.

12 Après cela, il se leva, et partit, et vint à Samarie. Et comme il était près d’une maison de bergers sur le chemin,

13 Il trouva les frères d’Achazia, roi de Juda, et il leur dit : Qui êtes-vous ? Et ils répondirent : Nous sommes les frères d’Achazia, et nous sommes descendus pour saluer les fils du roi, et les fils de la reine.

14 Alors il dit : Saisissez-les vifs. Et ils les saisirent tout vifs, et les firent mourir, savoir, quarante-deux hommes, auprès du puits de la maison des bergers ; et on n’en laissa pas un de reste.

15 Et Jéhu étant parti de là,