Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/456

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

trouva Jonadab, fils de Réchab, qui lui venait au-devant ; il le salua, et lui dit : Ton cœur est-il aussi droit envers moi, que mon cœur l’est envers toi ? Et Jonadab répondit : Il l’est, oui, il l’est ; donne-moi la main. Et il lui donna la main, et le fit monter avec lui sur le chariot.

16 Puis il lui dit : Viens avec moi, et tu verras le zèle que j’ai pour l’Éternel ; ainsi on le mit dans son chariot.

17 Et quand Jéhu fut venu à Samarie, il tua tous ceux qui étaient demeurés de reste de la maison d’Achab à Samarie, jusqu’à ce qu’il eût tout exterminé, selon la parole que l’Éternel avait dite à Elie.

18 Et Jéhu assembla tout le peuple, et leur dit : Achab n’a servi Bahal que peu ; mais Jéhu le servira beaucoup.

19 C’est pourquoi, maintenant appelez-moi tous les prophètes de Bahal, tous ses serviteurs et tous ses sacrificateurs ; qu’il n’y en manque pas un seul ; car je veux faire un grand sacrifice à Bahal. Quiconque ne s’y trouvera pas, ne vivra point. Or, Jéhu faisait cela par finesse, afin qu’il fît périr ceux qui servaient Bahal.

20 Et Jéhu dit : Consacrez une fête solennelle à Bahal ; et ils la publièrent.

21 Et Jéhu envoya par tout Israël, et tous les serviteurs de Bahal vinrent ; il n’en demeura pas un qui n’y vînt, et ils entrèrent dans la maison de Bahal, et la maison de Bahal fut remplie depuis un bout jusqu’à l’autre.

22 Alors il dit à celui qui avait la charge du revestiaire : Donne des vêtements à tous les serviteurs de Bahal. Et il leur donna des vêtements.

23 Et Jéhu et Jonadab, fils de Réchab, entrèrent dans la maison de Bahal, et Jéhu dit aux serviteurs de Bahal : Cherchez diligemment, et regardez, que peut-être il n’y ait ici entre vous quelqu’un des serviteurs de l’Éternel ; mais qu’il n’y ait que les seuls serviteurs de Bahal.

24 Ils entrèrent donc pour faire les sacrifices et les holocaustes. Or, Jéhu avait donné ordre dehors à quatre-vingts hommes, et leur avait dit : S’il y a quelqu’un de ces hommes que je vais mettre entre vos mains, qui en échappe, la vie de chacun de vous répondra pour sa vie.

25 Et dès qu’on eut achevé de faire l’holocauste, Jéhu dit aux archers et aux capitaines : Entrez, tuez-les ; qu’il n’en échappe aucun. Les archers donc et les capitaines les firent passer au fil de l’épée, et les jetèrent là ; puis ils s’en allèrent jusqu’à la ville de la maison de Bahal ;

26 et ils tirèrent les statues de la maison de Bahal, et les brûlèrent ;

27 et ils démolirent la statue de Bahal ; ils démolirent aussi la maison de Bahal, et ils en firent des retraits ; ce qui a demeuré jusqu’à ce jour.

28 Ainsi Jéhu extermina Bahal du milieu d’Israël.

29 Toutefois, Jéhu ne se détourna point des péchés par lesquels Jéroboam, fils de Nébat, avait fait pécher Israël, savoir, des veaux d’or qui étaient à Beth-el et à Dan.

30 Et l’Éternel dit à Jéhu : Parce que tu as fort bien exécuté ce qui était droit devant moi, et que tu as fait à la maison d’Achab tout ce que j’avais dans mon cœur, tes fils seront assis sur le trône d’Israël jusqu’à la quatrième génération.

31 Mais Jéhu ne prit point garde à marcher dans la loi de l’Éternel, le Dieu d’Israël, de tout son cœur ; il ne se détourna point des péchés par lesquels Jéroboam avait fait pécher Israël.

32 En ce temps-là, l’Éternel commença à retrancher quelque partie du royaume d’Israël ; car Hazaël battit les Israélites dans toutes leurs contrées ;

33 depuis le Jourdain jusqu’au soleil levant ; savoir, tout le pays de Galaad, des Gadites, des Rubénites, et de ceux de Manassé, depuis Haroher, qui est sur le torrent d’Arnon, jusqu’à Galaad et Basçan.