Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/477

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en sa présence ; après quoi on creva les yeux à Sédécias ; puis on le lia de doubles chaînes d’airain, et on le mena à Babylone.

8 Et au septième jour du cinquième mois, dans la dix-neuvième année du roi Nébucadnetsar, roi de Babylone, Nébuzar-adan, prévôt de l’hôtel, officier du roi de Babylone, entra dans Jérusalem ;

9 et il brûla la maison de l’Éternel, et la maison royale, et toutes les maisons de Jérusalem, et il mit le feu à toutes les maisons des grands ;

10 et toute l’armée des Caldéens qui était avec le prévôt de l’hôtel, démolit les murailles de Jérusalem tout autour ;

11 et Nébuzar-Adan, prévôt de l’hôtel, transporta à Babylone le reste du peuple, savoir, ceux qui étaient demeurés de reste dans la ville, et ceux qui s’étaient allés rendre au roi de Babylone, et le reste de la multitude.

12 Toutefois, le prévôt de l’hôtel en laissa quelques-uns des plus pauvres du pays, pour être vignerons et laboureurs.

13 Et les Caldéens mirent en pièces les colonnes d’airain qui étaient dans la maison de l’Éternel, et les soubassements, et la mer d’airain qui était dans la maison de l’Éternel ; et ils emportèrent l’airain à Babylone.

14 Ils emportèrent aussi les chaudières, les pelles, les serpes, les tasses, et tous les ustensiles d’airain dont on faisait le service.

15 Le prévôt de l’hôtel emporta aussi les encensoirs et les bassins, ce qui était d’or, et ce qui était d’argent ;

16 pour ce qui est des deux colonnes, de la mer et des soubassements que Salomon avait faits pour la maison de l’Éternel, on ne pesa point l’airain de tous ces vaisseaux-là.

17 Chaque colonne avait dix-huit coudées de haut, et un chapiteau d’airain par-dessus, dont la hauteur était de trois coudées, outre le rets et les grenades qui étaient tout autour du chapiteau, le tout d’airain, et la seconde colonne était de la même façon avec le rets.

18 Le prévôt de l’hôtel emmena aussi Séraja, premier sacrificateur, et Sophonie, second sacrificateur, et les trois gardes des vaisseaux.

19 Il emmena aussi de la ville un officier qui avait la charge des gens de guerre, et cinq hommes de ceux qui étaient près de la personne du roi, qui furent trouvés dans la ville ; de plus le secrétaire du capitaine de l’armée, qui tenait les rôles du peuple du pays, et soixante hommes d’entre le peuple du pays, qui furent trouvés dans la ville.

20 Nébuzar-Adan, prévôt de l’hôtel, les prit donc et les mena au roi de Babylone à Ribla.

21 Et le roi de Babylone les frappa et les fit mourir à Ribla, au pays de Hamath. Ainsi Juda fut transporté hors de sa terre.

22 Mais pour ce qui est du peuple qui était demeuré de reste au pays de Juda, que Nébucadnetsar, roi de Babylone, y avait laissé de reste, il établit pour gouverneur sur eux Guédalja, fils d’Ahikam, fils de Sçaphan.

23 Quand tous les capitaines des gens de guerre et leurs gens eurent appris que le roi de Babylone avait établi pour gouverneur Guédalja, ils vinrent vers Guédalja à Mitspa, savoir, Ismaël, fils de Néthanja, et Johanan, fils de Karéath, et Séraja, fils de Tanhumeth Néthophathite, Jaazanja, fils d’un Mahacathite, eux et leurs gens.

24 Et Guédalja leur jura et à leurs gens, et leur dit : Ne craignez point d’être les serviteurs des Caldéens ; demeurez au pays et servez le roi de Babylone, et vous vous en trouverez bien.

25 Mais il arriva, au septième mois, qu’Ismaël, fils de Néthanja, fils d’Élisçamath, du sang royal, et dix hommes avec lui, vinrent et frappèrent Guédalja, et il mourut. Ils frappèrent aussi les Juifs et les Caldéens qui étaient avec lui à Mitspa.

26 Et tout le peuple, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, avec les capitaines des gens de guerre, se levè-