Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/476

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

5 Le reste des actions de Jéhojachim, et tout ce qu’il a fait, n’est-il pas écrit au livre des Chroniques des rois de Juda ?

6 Ainsi Jéhojachim s’endormit avec ses pères ; et Jéhojachin son fils régna en sa place.

7 Or, le roi d’Égypte ne sortit plus de son pays, parce que le roi de Babylone avait pris tout ce qui était au roi d’Égypte, depuis le torrent d’Égypte jusqu’au fleuve d’Euphrate.

8 Jéhojachin était âgé de dix-huit ans quand il commença à régner, et il régna trois mois à Jérusalem ; sa mère s’appelait Néhusçta, et elle était fille d’Elnathan de Jérusalem.

9 Il fit ce qui est mauvais devant l’Éternel comme son père avait fait.

10 En ce temps-là, les gens de Nébucadnetsar, roi de Babylone, montèrent contre Jérusalem, et la ville fut assiégée.

11 Et Nébucadnetsar, roi de Babylone, vint contre la ville, lorsque ses gens l’assiégeaient.

12 Alors Jéhojachin, roi de Juda, sortit vers le roi de Babylone, lui, sa mère, ses gens, ses capitaines, et ses eunuques ; de sorte que le roi de Babylone le prit la huitième année de son règne.

13 Et il tira de là tous les trésors de la maison de l’Éternel, et les trésors de la maison royale, et il mit en pièces tous les ustensiles d’or que Salomon, roi d’Israël avait faits au temple de l’Éternel, comme l’Éternel en avait parlé.

14 Et il transporta tout Jérusalem, tous les capitaines, et tous les vaillants hommes de guerre, au nombre de dix mille captifs, avec les charpentiers et les serruriers, de sorte qu’il ne demeura personne de reste que le pauvre peuple du pays.

15 Ainsi il transporta Jéhojachin à Babylone, et la mère du roi, et les femmes du roi, et ses eunuques, et il emmena en captivité, de Jérusalem à Babylone, tous les puissants du pays,

16 avec tous les hommes vaillants, au nombre de sept mille, et les charpentiers et les serruriers, au nombre de mille ; tous ceux qui étaient vaillants et propres à la guerre, le roi de Babylone les emmena captifs à Babylone.

17 Et le roi de Babylone établit pour roi, à la place de Jéhojachin, Mattanja son oncle, et il lui changea son nom l’appelant Sédécias.

18 Sédécias était âgé de vingt et un ans quand il commença à régner, et il régna onze ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Hamutal, et elle était fille de Jérémie de Libna.

19 Il fit ce qui est mauvais devant l’Éternel, comme avait fait Jéhojachin.

20 Et il arriva, à cause de la colère de l’Éternel contre Jérusalem et Juda, qu’il les rejeta de devant sa face, et Sédécias se révolta contre le roi de Babylone.



Prise de Jérusalem. Sédécias et Jéhojachin, rois de Juda.


1 Il arriva donc, la neuvième année du règne de Sédécias, le dixième jour du dixième mois, que Nébucadnetsar, roi de Babylone, vint contre Jérusalem, lui et toute son armée, et il campa contre elle, et ils bâtirent des forts tout autour ;

2 et la ville fut assiégée jusqu’à la onzième année du roi Sédécias ;

3 et le neuvième jour du quatrième mois, la famine augmenta dans la ville, de sorte qu’il n’y avait plus de pain pour le peuple du pays.

4 Alors la brèche fut faite à la ville, et tous les gens de guerre s’enfuirent de nuit par le chemin de la porte, entre les deux murailles qui étaient près du jardin du roi, (or, les Caldéens étaient tout joignant la ville, autour des murailles) et le roi s’en alla par le chemin de la campagne ;

5 Mais l’armée des Caldéens poursuivit le roi ; et quand ils l’eurent atteint aux campagnes de Jérico, toute son armée se dispersa d’auprès de lui.

6 Ils prirent donc le roi ; et le firent monter vers le roi de Babylone à Ribla où on lui fit son procès.

7 Et on égorgea les fils de Sédécias