Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/534

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vaient pas porter davantage ; ils pillèrent le butin pendant trois jours, car il y en avait en abondance.

26 Et au quatrième jour, ils s’assemblèrent dans la vallée de bénédiction, parce qu’ils bénirent là l’Eternel ; c’est pourquoi, on a appelé ce lieu-là jusqu’à ce jour, la vallée de bénédiction.

27 Et tous les hommes de Juda et de Jérusalem, et Josaphat, marchant le premier, tournèrent visage pour revenir à Jérusalem avec joie ; car l’Eternel leur avait donné la joie de voir la défaite de leurs ennemis.

28 Et ils entrèrent à Jérusalem dans la maison de l’Eternel, avec des lyres, des harpes et des trompettes.

29 Et la terreur de Dieu fut sur tous les royaumes de ce pays-là, après qu’ils eurent appris que l'Eternel avait combattu contre les ennemis d’Israël.

30 Ainsi le royaume de Josaphat fut tranquille, parce que son Dieu lui donna repos de tous côtés.

31 Josaphat régna donc sur Juda ; il était âgé de trente-cinq ans quand il commença à régner, et il régna vingt-cinq ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Hazuba, et elle était fille de Scilhi.

32 Et il suivit les traces d’Asa son père, et il ne se détourna point de ce chemin, faisant ce qui est droit devant l’Eternel.

33 Toutefois, les hauts lieux ne furent point ôtés ; car le peuple n’avait pas encore entièrement tourné son cœur vers le Dieu de ses pères.

34 Or, le reste des actions de Josaphat, tant les premières que les dernières, voilà, elles sont écrites dans les mémoires de Jéhu, fils de Hanani, comme il a été enregistré dans le livre des rois d’Israël.

35 Après cela, Josaphat, roi de Juda, se joignit à Achazia, roi d’Israël, qui ne s’employait qu’à faire le mal.

36 Et il s’associa avec lui pour faire des navires pour aller à Tarscis, et ils firent ces vaisseaux à Hetsjon-Guéber.

37 Alors Elihézer, fils de Dodava, de Maresça, prophétisa contre Josaphat, disant : Parce que tu t’es joint à Achazia, l’Eternel a défait tes ouvrages. Les navires furent donc brisés, et ils ne purent point aller à Tarscis.



Joram fait mourir ses frères, et meurt dans de grandes souffrances, selon le prophète Elie.


1 Et Josaphat s’endormit avec ses pères, et il fut enseveli avec eux dans la cité de David ; et Joram son fils régna en sa place.

2 Il avait des frères, fils de Josaphat, savoir, Hasaria, Jéhiel, Zacharie, Hazaria, Micaël et Scéphatja : tous ceux-là étaient fils de Josaphat, roi d’Israël.

3 Et leur père leur avait fait de grands dons d’argent, d’or et de choses précieuses, avec des villes fortes en Juda ; mais il avait donné le royaume à Joram, parce qu’il était l’aîné.

4 Et Joram étant élevé sur le royaume de son père, se fortifia et fit mourir par l’épée tous ses frères, et quelques-uns des principaux d’Israël.

5 Joram était âgé de trente-deux ans quand il commença à régner, et il régna huit ans à Jérusalem.

6 Et il suivit le train des rois d’Israël, comme avait fait la maison d’Achab ; car la fille d’Achab était sa femme ; de sorte qu’il fit ce qui est mauvais devant l’Eternel.

7 Toutefois, l’Eternel, à cause de l’alliance qu’il avait traitée avec David, ne voulut pas détruire la maison de David, selon ce qu’il avait dit qu’il lui donnerait une lampe et à ses fils pour toujours.

8 De son temps, ceux de l’Idumée se révoltèrent de l’obéissance de Juda, et ils établirent un roi sur eux.

9 C’est pourquoi, Joram passa à Séhir, avec ses capitaines et avec tous les chariots qu’il avait, et s’étant levé de nuit, il battit les Iduméens qui étaient autour de lui, et tous les gouverneurs des chariots.

10 Et néanmoins les Iduméens se révoltèrent de l’obéissance de Juda, et cela a duré jusqu’à ce jour. En ce même temps-là, Libna se révolta de