Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/551

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

toutes les images taillées que Manassé son père avait faites, et il les servit.

23 Mais il ne s’humilia point devant l’Éternel, comme Manassé son père s’était humilié, et il se rendit coupable de plus en plus.

24 Et ses serviteurs ayant fait une conspiration contre lui, le tuèrent dans sa maison.

25 Mais le peuple du pays fit mourir tous ceux qui avaient conspiré contre le roi Amon, et le peuple du pays établit pour roi en sa place Josias son fils.



Piété de Josias. Hulda, prophétesse.


1 Josias était âgé de huit ans quand il commença à régner, et il régna trente et un ans à Jérusalem.

2 Il fit ce qui est droit devant l’Éternel, il marcha sur les traces de David son père, et ne s’en détourna ni à droite ni à gauche.

3 Et la huitième année de son règne, comme il était encore jeune, il commença à rechercher le Dieu de David son père ; et la douzième année il commença à nettoyer Juda et Jérusalem des hauts lieux, des bocages et des images de taille ou de fonte.

4 Et on détruisit en sa présence les autels des Bahalims, et les idoles qui étaient dessus. Il brisa aussi les bocages et les images de taille ou de fonte, et les ayant réduites en poudre, il la répandit sur les tombeaux de ceux qui leur avaient sacrifié.

5 De plus, il brûla les os des sacrificateurs sur leurs autels, et purifia Juda et Jérusalem.

6 Il en fit de même dans les villes de Manassé, d’Ephraïm et de Siméon, et même jusqu’à Nephthali, tout autour dans leurs lieux déserts.

7 Il démolit les autels et les bocages, et brisa les images jusqu’à les réduire en poudre, et il détruisit toutes ces idoles par tout le pays d’Israël, et il revint à Jérusalem.

8 Et la dix-huitième année de son règne depuis qu’il eut nettoyé le pays et le temple, il envoya Sçaphan, fils d’Atsalja, et Mahaséja, le capitaine de la ville, et Joah, fils de Joachaz, commis sur les registres, pour réparer la maison de l’Éternel son Dieu.

9 Et ils vinrent vers Hilkija, le grand sacrificateur, et on délivra l’argent qu’on apportait dans la maison de Dieu ; les Lévites, gardes des vases, l’avaient recueilli de Manassé et d’Ephraïm, et de tout le reste d’Israël, et de tout Juda et de Benjamin ; après quoi ils s’en étaient retournés à Jérusalem.

10 On délivra, dis-je, cet argent entre les mains de ceux qui avaient la charge de l’ouvrage, qui étaient commis sur la maison de l’Éternel ; et ceux qui avaient la charge de l’ouvrage, qui travaillaient dans la maison de l’Éternel, le distribuaient pour refaire et réparer le temple.

11 Et ils le distribuaient aux charpentiers et aux maçons, pour acheter des pierres de taille et du bois pour les lambris, et pour planchéier les maisons que les rois de Juda avaient détruites.

12 Et ces gens-là s’employaient fidèlement au travail. Or, Jahath et Hobadja, Lévites, des enfants de Mérari, étaient commis sur eux ; et Zacharie et Mesçullam, des descendants des Kéhathites, avaient la charge de les presser au travail ; et ces Lévites étaient tous intelligents dans les instruments de musique.

13 Il y en avait aussi de commis sur ceux qui portaient les fardeaux, et d’autres qui pressaient tous ceux qui vaquaient à l’ouvrage, dans quelque service que ce fût ; les scribes, les prévôts et les portiers étaient d’entre les Lévites.

14 Or, comme on tirait l’argent qui avait été apporté dans la maison de l’Éternel, Hilkija le sacrificateur trouva le livre de la loi de l’Éternel qui avait été donné par Moïse.

15 Alors Hilkija prenant la parole, dit à Sçaphan le secrétaire : J’ai trouvé le livre de la loi dans la maison de l’Éternel ; et Hilkija donna ce livre à Sçaphan.

16 Et Sçaphan apporta le livre au roi ; et il rapporta tout au roi, et lui