Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/554

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dix-huitième année du règne de Josias.

20 Après tout cela, et après que Josias eut rétabli l’ordre du temple, Néco, roi d’Égypte, monta pour faire la guerre à Carkémis sur l’Euphrate ; et Josias s’en alla pour le rencontrer.

21 Mais Néco envoya vers lui des députés pour lui dire : Qu’y a-t-il entre moi et toi, roi de Juda ? Ce n’est pas à toi que j’en veux aujourd’hui, mais à une maison qui me fait la guerre, et Dieu m’a dit que je me hâtasse ; désiste-toi donc de venir contre Dieu, qui est avec moi, de peur qu’il ne te détruise.

22 Mais Josias ne voulut point se détourner de lui, mais il se déguisa pour combattre contre lui, et il n’écouta point les paroles de Néco, qui procédaient de la bouche de Dieu. Il vint donc pour combattre dans la campagne de Méguiddo.

23 Et les archers tirèrent contre le roi Josias ; et le roi dit à ses serviteurs : Otez-moi d’ici ; car on m’a fort blessé.

24 Et ses serviteurs l’ôtèrent du chariot, et ils le mirent sur un second chariot qu’il avait, et le menèrent à Jérusalem, où il mourut ; et il fut enseveli dans les sépulcres de ses pères, et tous ceux de Juda et de Jérusalem pleurèrent Josias.

25 Jérémie aussi fît des lamentations sur Josias ; et tous les chantres et toutes les chanteuses en parlèrent dans leurs lamentations sur Josias, qui durent jusqu’à ce jour, ayant été établies en coutume en Israël. Or, voici, ces choses sont écrites dans les lamentations.

26 Le reste des actions de Josias, et les œuvres de piété qu’il fit, selon ce qui est écrit dans la loi de l’Éternel,

27 Ses actions, dis-je, tant les premières que les dernières, sont écrites dans les livres des rois d’Israël et de Juda.



Jéhoachaz, Jéhojakim, Sédécias. Transport du peuple en Babylone.


1 Alors le peuple du pays prit Jéhoachaz, fils de Josias, et ils l’établirent pour roi à Jérusalem, en la place de son père.

2 Jéhoachaz était âgé de vingt-trois ans quand il commença à régner, et il régna trois mois à Jérusalem.

3 Et le roi d’Égypte le déposa dans Jérusalem, et il condamna le pays à une amende de cent talents d’argent et d’un talent d’or.

4 Et le roi d’Égypte établit pour roi sur Juda et Jérusalem, Eliakim son frère, et il lui changea son nom, l’appelant Jéhojakim. Puis Néco prit Jéhoachaz son frère, et l’emmena en Égypte.

5 Jéhojakim était âgé de vingt-cinq ans quand il commença à régner. Il régna onze ans à Jérusalem, et il fit ce qui était mauvais devant l’Éternel son Dieu.

6 Et Nébucadnetsar, roi de Babylone, monta contre lui, et le lia de doubles chaînes d’airain, pour le mener à Babylone.

7 Nébucadnetsar emporta aussi à Babylone des vases de la maison de l’Éternel, et il les mit dans son temple à Babylone.

8 Or, le reste des actions de Jéhojakim, et les abominations qu’il commit, et ce qui fut trouvé en lui, voilà, ces choses sont écrites dans le livre des rois d’Israël et de Juda. Et Jéhojakin son fils régna en sa place.

9 Jéhojakin était âgé de huit ans quand il commença à régner, et il régna trois mois et dix jours à Jérusalem, et il fit ce qui était mauvais devant l’Éternel.

10 Et l’année suivante, le roi Nébucadnetsar envoya et le fit amener à Babylone, avec les riches vases de la maison de l’Éternel ; et il établit pour roi sur Juda et Jérusalem, Sédécias, son proche parent.

11 Sédécias était âgé de vingt-un ans quand il commença à régner ; et il régna onze ans à Jérusalem.

12 Il fit ce qui était mauvais devant l’Éternel son Dieu, et il ne s’humilia point, nonobstant la présence de Jérémie le prophète, qui lui parlait de la part de l’Éternel.

13 Et même, il se révolta contre le roi Nébucadnetsar, qui l’avait fait