Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/553

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

2 Et il établit les sacrificateurs dans leurs charges, et les anima au service de la maison de l’Éternel.

3 Il dit aussi aux Lévites qui enseignaient tout Israël, et qui étaient consacrés à l’Éternel : Mettez l’arche sainte dans le temple que Salomon, fils de David, roi d’Israël, a bâti ; vous n’avez plus la charge de la porter sur vos épaules ; maintenant, servez l’Éternel votre Dieu et son peuple d’Israël ;

4 et rangez-vous par les maisons de vos pères, selon vos départements, selon l’ordre qui a été établi par David, roi d’Israël, et selon l’ordre qui a été prescrit par Salomon son fils.

5 Et demeurez dans le sanctuaire, selon les départements des familles de vos pères, pour vos frères, les enfants du peuple, et selon le partage de chaque famille des Lévites ;

6 et égorgez la Pâque. Sanctifiez-vous donc, et préparez-la pour vos frères, afin qu’ils la puissent faire selon la parole que l’Éternel a fait entendre par Moïse.

7 Et Josias fit présent à ceux du peuple qui se trouvèrent là, d’un troupeau d’agneaux et de chevreaux, au nombre de trente mille, le tout pour faire la Pâque, et de trois mille taureaux ; tout cela était du propre bien du roi.

8 Et ses principaux officiers firent un présent de leur bon gré, pour le peuple, aux sacrificateurs et aux Lévites ; Hilkija, Zacharie et Jéhiel, conducteurs de la maison de Dieu, , donnèrent aux sacrificateurs, pour faire la Pâque, deux mille six cents, tant agneaux que chevreaux, et trois cents taureaux.

9 Et Conanja, Scémahja et Nathanaël ses frères, et Hasçabja, Jéhiel et Jozabad, les principaux des Lévites, en présentèrent cinq mille aux Lévites pour faire la Pâque, et cinq cents taureaux.

10 Ainsi, le service étant tout préparé, les sacrificateurs se tinrent en leurs places, et les Lévites dans leurs départements, selon le commandement du roi.

11 Et on égorgea la Pâque ; et les sacrificateurs répandaient le sang, le prenant des mains des Lévites, et les Lévites écorchaient les victimes.

12 Et comme il les distribuaient selon les départements des maisons des pères de ceux du peuple, ils mirent à part l’holocauste pour l’offrir à l’Éternel, selon qu’il est écrit au livre de Moïse ; ils en firent de même des taureaux.

13 Ils rôtirent donc la Pâque au feu, selon la coutume ; mais ils cuisirent les choses consacrées, dans des chaudières, des chaudrons et des poêles, et ils les firent distribuer parmi tout le peuple.

14 Ensuite ils apprêtèrent ce qu’il fallait pour eux et pour les sacrificateurs, car les sacrificateurs, descendants d’Aaron, avaient été occupés jusqu’à la nuit, à l’oblation des holocaustes et des graisses ; c’est pourquoi, les Lévites apprêtèrent ce qu’il fallait pour eux et pour les sacrificateurs, descendants d’Aaron.

15 Et les chantres, descendants d’Asaph, se tinrent en leur place, selon le commandement de David et d’Asaph, et avec les enfants d’Héman et de Jédithun, Voyant du roi ; les portiers étaient aussi à chaque porte, et ils ne se détournaient pas de leurs fonctions ; car les Lévites leurs frères apprêtaient ce qu’il fallait pour eux.

16 Ainsi, tout le service de l’Éternel fut ordonné en ce jour-là pour faire la Pâque, et pour offrir les holocaustes sur l’autel de l’Éternel, selon le commandement du roi Josias.

17 Les enfants d’Israël qui s’y trouvèrent, célébrèrent donc la Pâque en ce temps-là, et la fête solennelle des pains sans levain pendant sept jours.

18 On n’avait point célébré de Pâque semblable en Israël depuis les jours de Samuel le prophète, et aucun des rois d’Israël n’avait jamais célébré une telle Pâque comme fit Josias, et avec les sacrificateurs et les Lévites, et tout Juda et Israël, qui s’y étaient trouvés avec les habitants de Jérusalem.

19 Cette Pâque-là fut célébrée la