17 Trois fois l’année tous les mâles qui sont parmi vous se présenteront devant le Seigneur l’Éternel.
18 Tu n’offriras point avec du pain levé le sang de la victime qui m’est immolée, et on ne gardera point la graisse du sacrifice de ma fête solennelle la nuit jusqu’au matin.
19 Tu apporteras en la maison de l’Éternel ton Dieu les prémices des premiers fruits de la terre. Tu ne feras point cuire le chevreau au lait de sa mère.
20 Voici, j’envoie un ange devant toi, afin qu’il te garde dans le chemin, et qu’il t’introduise au lieu que je t’ai préparé.
21 Prends garde à sa présence, et écoute sa voix et ne l’irrite point ; car il ne pardonnera point votre péché, parce que mon nom est en lui.
22 Mais si tu écoutes attentivement sa voix et si tu fais tout ce que je te dirai, je serai l’ennemi de tes ennemis, et j’affligerai ceux qui t’affligeront ;
23 Car mon ange marchera devant toi, et il t’introduira au pays des Amorrhéens, des Héthiens, des Phérésiens, des Cananéens, des Héviens et des Jébusiens, et je les exterminerai.
24 Tu ne te prosterneras point devant leurs dieux ; tu ne les serviras point, et tu n’imiteras point leurs œuvres ; mais tu les détruiras entièrement, et tu briseras entièrement leurs statues.
25 Vous servirez l’Éternel votre Dieu, et il bénira ton pain et tes eaux ; j’ôterai les maladies du milieu de toi.
26 Il n’y aura point en ton pays de femelle qui avorte ou qui soit stérile ; j’accomplirai le nombre de tes jours.
27 J’enverrai ma frayeur devant toi, et je mettrai en déroute tout le peuple vers lequel tu arriveras, et je ferai que tous tes ennemis tourneront le dos devant toi.
28 Et j’enverrai des frelons devant toi, qui chasseront les Héviens, les Cananéens et les Héthiens de devant toi.
29 Je ne les chasserai point de devant toi dans une année, de peur que le pays ne devienne un désert, et que les bêtes des champs ne se multiplient contre toi ;
30 Mais je les chasserai peu à peu de devant toi, jusqu’à ce que tu croisses en nombre, et que tu te mettes en possession du pays.
31 Et je mettrai tes limites depuis la mer Rouge jusqu’à la mer des Philistins, et depuis le désert jusqu’au fleuve ; car je livrerai entre tes mains les habitants du pays, et je les chasserai de devant toi.
32 Tu ne traiteras point d’alliance avec eux, ni avec leurs dieux.
33 Ils n’habiteront point en ton pays, de peur qu’ils ne te fassent pécher contre moi ; car tu servirais leurs dieux, et cela te serait un piége.
1 Dieu dit aussi à Moïse : Monte vers l’Éternel, toi et Aaron, Nadab et Abihu, et soixante et dix des anciens d’Israël, et vous vous prosternerez de loin.
2 Et Moïse s’approchera seul de l’Éternel ; mais eux ne s’en approcheront point, et le peuple ne montera point avec lui.
3 Alors Moïse vint, et récita au peuple toutes les paroles de l’Éternel et toutes ses lois. Et tout le peuple répondit d’un commun accord, et dit : Nous ferons toutes les choses que l’Éternel a dites.
4 Or, Moïse écrivit toutes les paroles de l’Éternel ; et s’étant levé de bon matin, il bâtit un autel au bas de la montagne, et il dressa douze pierres pour monument pour les douze tribus d’Israël.
5 Et il envoya les jeunes gens des enfants d’Israël, qui offrirent des holocaustes et qui présentèrent des sacrifices de prospérité à l’Éternel, savoir des veaux.
6 Et Moïse prit la moitié du sang et le mit dans des bassins, et il répandit l’autre moitié sur l’autel.
7 Ensuite il prit le livre de