Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

faire le service au sanctuaire, les saints vêtements d’Aaron sacrificateur, et les vêtements de ses enfants, pour exercer la sacrificature.

20 Alors toute l’assemblée des enfants d’Israël sortit de devant Moïse.

21 Et tous ceux dont le cœur fut ému de bonne volonté, vinrent ; et tous ceux dont l’esprit fut porté à faire quelque libéralité, apportèrent l’offrande de l’Éternel pour l’œuvre du tabernacle d’assignation, et pour tout son service, et pour les vêtements sacrés.

22 Et les hommes vinrent avec les femmes ; tous ceux qui furent de bonne volonté apportèrent des boucles, des bagues, des anneaux, des bracelets, et toutes sortes de joyaux d’or, et tous offrirent quelque offrande d’or à l’Éternel.

23 Tout homme aussi chez qui se trouvait de l’hyacinthe, de l’écarlate, du cramoisi, du fin lin, des poils de chèvres, des peaux de moutons teintes en rouge et de couleur d’hyacinthe, les apporta.

24 Tout homme qui avait de quoi faire une offrande d’argent et d’airain, l’apporta pour l’offrande de l’Éternel ; tout homme aussi chez qui il se trouva du bois de Sittim, pour tout l’ouvrage du service, l’apporta.

25 Toute femme aussi qui avait de l’industrie, fila de sa main, et apporta ce qu’elle avait filé, de l’hyacinthe, de l’écarlate, du cramoisi et du fin lin.

26 Toutes les femmes aussi dont le cœur fut porté a travailler de leur industrie, filèrent du poil de chèvre.

27 Les principaux aussi de l’assemblée apportèrent des pierres d’onyx et des pierres de remplage, pour l’éphod et pour le pectoral ;

28 et des aromates, et de l’huile, tant pour le luminaire que pour l’huile d’onction, pour le parfum des choses aromatiques.

29 Tout homme donc et toute femme qui furent de bonne volonté pour apporter de quoi faire l’ouvrage que l’Éternel avait commandé par Moïse qu’on fît, et tous les enfants d’Israël, apportèrent des présents à l’Éternel avec une franche volonté.

30 Et Moïse dit aux enfants d’Israël : Voyez, l’Éternel a appelé nommément Bethsaléel, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda,

31 et il l’a rempli de l’esprit de Dieu, en sagesse, en intelligence, en science, pour toute sorte d’ouvrage ;

32 même pour inventer tout ce qui se peut inventer en or, en argent, en airain,

33 dans la sculpture des pierres, pour les mettre en œuvre, et dans la menuiserie, pour travailler en tout ouvrage exquis ;

34 et il lui a aussi donné l’adresse d’enseigner, tant à lui qu’à Aholiab, fils d’Ahisamac, de la tribu de Dan ;

35 et il les a remplis d’industrie pour faire toute sorte de travail d’ouvrier, même d’ouvrier en ouvrage exquis et en broderie, en hyacinthe, en écarlate, en cramoisi et en fin lin, et d’ouvrage de tisserand, tellement qu’ils font toute sorte d’ouvrages, et qu’ils sont heureux en inventions.



Libéralité du peuple dans ses offrandes. Le tabernacle.


1 Et Bethsaléel, et Aholiab, et tous les hommes habiles auxquels l’Éternel avait donné de l’industrie et de l’intelligence pour savoir faire tout l’ouvrage du service du sanctuaire, firent toutes les choses que l’Éternel avait commandées.

2 Car Moïse avait appelé Bethsaléel et Aholiab, et tous les hommes habiles auxquels l’Éternel avait donné de l’industrie, et tous ceux qui se vinrent présenter volontairement pour faire cet ouvrage ;

3 lesquels emportèrent de devant Moïse toute l’offrande que les enfants d’Israël avait apportée pour faire l’ouvrage du service du sanctuaire. Or, on apportait encore chaque matin quelque oblation volontaire.

4 C’est pourquoi, tous les hommes intelligents, qui faisaient tout l’ouvrage