Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

31 Et on fit cinq barres de bois de Sittim, pour les ais de l’un des côtés du pavillon.

32 Et cinq barres pour les ais de l’autre côté du pavillon. On fit aussi cinq barres pour les ais du pavillon pour le fond, vers le côté de l’Occident.

33 Et on fit que la barre du milieu passait par le milieu des ais, depuis un bout jusqu’à l’autre.

34 Et on couvrit d’or les ais, et on fit leurs anneaux d’or, pour y faire passer les barres, et ils couvrirent d’or les barres.

35 On fit aussi le voile d’hyacinthe, d’écarlate, de cramoisi et de fin lin retors ; on le fit d’ouvrage de broderie, semé de chérubins.

36 Et on lui fit quatre colonnes de bois de Sittim, qu’on couvrit d’or, ayant leurs crochets d’or ; et on leur fondit quatre soubassements d’argent.

37 On fit aussi à l’entrée du tabernacle une tapisserie d’hyacinthe, d’écarlate, de cramoisi et de fin lin retors, d’ouvrage de broderie.

38 On fit aussi ses cinq colonnes avec leurs crochets ; et on couvrit d’or leurs chapiteaux, et leurs filets ; mais leurs cinq soubassements étaient d’airain.



L’arche. Le propitiatoire. La table des pains de proposition. Le chandelier. L’autel des parfums. L’huile sainte et le parfum.


1 Puis Bethsaléel fit l’arche de bois de Sittim. Sa longueur était de deux coudées et demie, sa largeur d’une coudée et demie, et sa hauteur d’une coudée et demie.

2 Et il la couvrit par dedans et par dehors d’or pur, et il lui fit un couronnement d’or à l’entour.

3 Et il lui fondit quatre anneaux d’or, pour les mettre sur ses quatre coins ; savoir, deux anneaux à l’un de ses côtés, et deux autres à l’autre côté.

4 Il fit aussi des barres de bois de Sittim et les couvrit d’or.

5 Et il fit entrer les barres dans les anneaux aux côtés de l’arche, pour porter l’arche.

6 Il fit aussi le propitiatoire d’or pur, dont la longueur était de deux coudées et demie, et la largeur d’une coudée et demie.

7 Et il fit deux chérubins d’or ; il les fit d’ouvrage fait au marteau, tirés des deux bouts du propitiatoire.

8 Un chérubin du bout de deçà, et l’autre chérubin du bout de delà ; il fit, dis-je, les chérubins tirés du propitiatoire, savoir de ses deux bouts.

9 Et les chérubins étendaient leurs ailes en haut, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et leurs faces étaient vis-à-vis l’une de l’autre, et les chérubins regardaient vers le propitiatoire.

10 Il fit aussi la table de bois de Sittim ; sa longueur était de deux coudées, sa largeur d’une coudée, et sa hauteur d’une coudée et demie.

11 Et il la couvrit d’or pur, et il lui fit un couronnement d’or à l’entour.

12 Il lui fit aussi tout autour une clôture large d’une paume, et il fit autour de sa clôture un couronnement d’or.

13 Et il lui fondit quatre anneaux d’or, et il mit les anneaux aux quatre coins, qui étaient à ses quatre pieds.

14 Les anneaux étaient à l’endroit de la clôture, pour y mettre les barres, pour porter la table.

15 Et il fit les barres de bois de Sittim, et il les couvrit d’or pour porter la table.

16 Il fit aussi d’or pur des vaisseaux pour poser sur la table, ses plats, ses tasses, ses bassins et ses gobelets, avec lesquels on devait faire les aspersions.

17 Il fit aussi le chandelier d’or pur ; il le fit d’ouvrage façonné au marteau ; sa tige, ses branches, ses plats, ses pommeaux et ses fleurs étaient tirés de lui ;

18 et six branches sortaient de ses côtés, trois branches d’un côté du chandelier, et trois autres de l’autre côté du chandelier.

19 Il y avait en une des branches trois plats en forme d’amande, un pommeau et une fleur, et en l’autre branche trois plats en forme d’amande, un pommeau et une fleur. Il