Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/128

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

piliers avec leurs trois soubassements.

16 Toutes les courtines du parvis, qui étaient tout à l’entour, il les fit donc de fin lin retors.

17 Il fit les soubassements des piliers d’airain, les crochets des piliers et les filets d’argent, et leurs chapiteaux furent couverts d’argent, et tous les piliers du parvis furent ceints à l’entour d’un filet d’argent.

18 Et la tapisserie de la porte du parvis était d’hyacinthe, d’écarlate et de cramoisi, et de fin lin retors, d’ouvrage de broderie, de la longueur de vingt coudées, et de la hauteur (qui était à la largeur) de cinq coudées, répondant aux courtines du parvis.

19 Et ses quatre piliers avec leurs quatre soubassements étaient d’airain, et leurs crochets étaient d’argent ; la couverture aussi de leurs chapiteaux et leurs filets étaient d’argent.

20 Et tous les pieux du tabernacle et du parvis à l’entour étaient d’airain.

21 C’est ici le compte de ce qui fut employé au pavillon, savoir au pavillon du témoignage, comme le compte en fut fait suivant le commandement de Moïse, à quoi furent employés les Lévites, sous la conduite d’Ithamar, fils d’Aaron sacrificateur.

22 Bethsaléel, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda, fit toutes les choses que l’Éternel avait commandées à Moïse ;

23 et avec lui Aholiab, fils d’Ahisamac, de la tribu de Dan, et les ouvriers, et ceux qui travaillaient en ouvrage exquis, et les brodeurs en hyacinthe, écarlate, cramoisi et fin lin.

24 Tout l’or qui fut employé pour l’ouvrage, savoir pour tout l’ouvrage du sanctuaire, qui était de l’or d’offrande, fut de vingt-neuf talents, et de sept cent trente sicles, selon le sicle du sanctuaire.

25 Et l’argent de ceux de l’assemblée qui furent dénombrés fut de cent talents et mille sept cent soixante et quinze sicles, selon le sicle du sanctuaire.

26 Un demi-sicle par tête, la moitié d’un sicle, selon le sicle du sanctuaire. Tous ceux qui passèrent par le dénombrement, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, furent six cent trois mille cinq cent cinquante.

27 Il y eut donc cent talents d’argent pour fondre les soubassements du sanctuaire et les soubassements du voile, savoir, cent soubassements de cent talents ; un talent pour chaque soubassement.

28 Mais des mille sept cent soixante et quinze sicles, il fit les crochets pour les piliers, et il couvrit leurs chapiteaux, et il en fit des filets à l’entour.

29 L’airain de l’offrande fut de soixante et dix talents, et deux mille quatre cents sicles ;

30 dont on fit les soubassements de la porte du tabernacle d’assignation, et l’autel d’airain, avec sa grille d’airain, et tous les ustensiles de l’autel,

31 et les soubassements de la porte du parvis, et tous les pieux du pavillon, et tous les pieux du parvis tout autour.



Description des vêtements sacrés.


1 Ils firent aussi d’hyacinthe, d’écarlate et de cramoisi les vêtements du service, pour faire le service au sanctuaire, et ils firent les vêtements sacrés qui étaient pour Aaron, comme l’Éternel avait commandé à Moïse.

2 On fit donc l’éphod d’or, d’hyacinthe, d’écarlate, de cramoisi et de fin lin retors.

3 (Or, on étendit des lames d’or, et on les coupa par filets pour les brocher avec l’hyacinthe, avec l’écarlate, avec le cramoisi et avec le fin lin, d’ouvrage de broderie).

4 On fit à l’éphod des épaulettes qui s’attachaient, tellement qu’il était joint à ses deux bouts.

5 Et la ceinture brodée, de laquelle il était ceint, était tirée de la même pièce et de même ouvrage, savoir d’or, d’hyacinthe, d’écarlate, de cramoisi et de fin lin retors, comme l’Éternel avait commandé à Moïse.