Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/1298

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et les enfants que Dieu m’a donnés.

14 Puis donc que ces enfants participent à la chair et au sang, il y a aussi de même participé, afin que par la mort il détruisît celui qui avait l’empire de la mort, c’est-à-dire, le diable ;

15 et qu’il en délivrât tous ceux qui, par la crainte de la mort, étaient toute leur vie assujettis à la servitude.

16 Car il n’a pas pris les anges, mais il a pris la postérité d’Abraham.

17 C’est pourquoi il a fallu qu’il fût semblable en toutes choses à ses frères ; afin qu’il fût un souverain Sacrificateur, miséricordieux, et fidèle dans tout ce qu’il fallait faire auprès de Dieu, pour expier les péchés du peuple.

18 Car, ayant souffert lui-même et ayant été tenté, il peut aussi secourir ceux qui sont tentés.



De l’obéissance due à Jésus-Christ. Supériorité de Jésus-Christ sur Moïse.


1 C’est pourquoi, mes frères, qui êtes saints et qui avez part à la vocation céleste, considérez bien Jésus-Christ, qui est l’apôtre et le souverain Sacrificateur de la foi que nous professons ;

2 qui est fidèle à celui qui l’a établi, comme Moïse aussi l’avait été dans toute sa maison.

3 Car il a été estimé digne d’une gloire d’autant plus grande que celle de Moïse, que celui qui a bâti la maison est plus considérable que la maison même.

4 Car il n’y a point de maison qui n’ait été bâtie par quelqu’un ; or, celui qui a bâti toutes ces choses, c’est Dieu.

5 Et pour ce qui est de Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme un serviteur, pour publier ce qu’il devait dire ;

6 mais Christ, comme Fils, est établi sur sa propre maison, et c’est nous qui sommes sa maison, pourvu que nous conservions jusqu’à la fin la ferme confiance et l’espérance dont nous nous glorifions.

7 C’est pourquoi, comme dit le Saint-Esprit : Si vous entendez aujourd’hui sa voix,

8 n’endurcissez point vos cœurs, comme il arriva lorsqu’on m’irrita au jour de la tentation dans le désert,

9 où vos pères me tentèrent et m’éprouvèrent, et virent mes œuvres pendant quarante ans.

10 C’est pourquoi je fus indigné contre cette génération, et je dis : Leur cœur s’égare toujours, et ils n’ont point connu mes voies.

11 Aussi jurai-je ceci dans ma colère : Si jamais ils entrent dans mon repos.

12 Mes frères, prenez garde qu’il n’y ait en quelqu’un de vous un cœur mauvais et incrédule, qui vous fasse abandonner le Dieu vivant.

13 Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, pendant qu’il est dit : Aujourd’hui ; de peur que quelqu’un de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché.

14 Car nous avons été faits participants de Christ, pourvu que nous conservions jusqu’à la fin ce qui nous soutient dès le commencement.

15 Pendant qu’il est dit : Si vous entendez aujourd’hui sa voix, n’endurcissez point vos cœurs, comme il arriva lorsqu’on l’irrita.

16 Car quelques-uns de ceux qui l’entendirent, l’irritèrent ; non pas pourtant tous ceux qui sortirent d’Egypte sous la conduite de Moïse.

17 Mais contre qui Dieu fut-il indigné pendant quarante ans ? Ne fut-ce pas contre ceux qui péchèrent, dont les corps tombèrent morts dans le désert ?

18 Et qui sont ceux à qui Dieu jura qu’ils n’entreraient point dans son repos, si ce n’est ceux qui s’étaient rebellés ?

19 Nous voyons donc qu’ils n’y purent entrer à cause de leur incrédulité.



De la participation au repos de Dieu, et de l’efficace de la parole.


1 Craignons donc que quelqu’un d’entre vous, venant à négliger la