Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/156

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’ait déshonorée, lorsqu’elle était servante ; si on ne l’a point rachetée et si la liberté ne lui a point été donnée, ils auront le fouet tous deux ; mais on ne les fera point mourir ; car elle n’avait pas été affranchie.

21 Et l’homme amènera son offrande pour le délit à l’Éternel, à l’entrée du tabernacle d’assignation, savoir, un bélier pour le délit.

22 Et le sacrificateur fera propitiation pour lui, à cause du péché qu’il aura commis, par le bélier de l’offrande pour le délit, devant l’Éternel, et il obtiendra le pardon du péché qu’il aura commis.

23 Et quand vous serez entrés au pays et que vous y aurez planté quelque arbre fruitier, vous ôterez son prépuce, qui est son premier fruit ; il vous sera incirconcis pendant trois ans, et on n’en mangera point ;

24 mais dans la quatrième année, tout son fruit sera une chose consacrée à la louange de l’Éternel.

25 Et la cinquième année, vous mangerez son fruit, afin qu’il vous augmente son rapport : Je suis l’Éternel votre Dieu.

26 Vous ne mangerez rien avec le sang. Vous ne vous mêlerez point de deviner ni de prédire l’avenir.

27 Vous ne tondrez point en rond les coins de votre tête et vous ne gâterez point les coins de votre barbe.

28 Vous ne ferez point d’incisions dans votre chair pour un mort, et vous n’imprimerez point de caractère en vous : Je suis l’Éternel.

29 Tu ne souilleras point ta fille, la prostituant pour la faire commettre impureté ; afin que la terre ne soit pas souillée par la fornication et qu’elle ne soit pas remplie d’impiété.

30 Vous garderez mes sabbats, et vous aurez du respect pour mon sanctuaire : Je suis l’Éternel.

31 Ne vous détournez point après ceux qui ont l’esprit de Python, ni après les devins ; ne cherchez point de vous souiller par eux : Je suis l’Éternel votre Dieu.

32 Lève-toi devant les cheveux blancs et honore le vieillard, et crains ton Dieu : Je suis l’Éternel.

33 Si quelque étranger habite en votre pays, vous ne lui ferez point de tort.

34 L’étranger qui demeure avec vous vous sera comme celui qui est né parmi vous, et vous l’aimerez comme vous-même ; car vous avez été étrangers au pays d’Égypte : Je suis l’Éternel votre Dieu.

35 Vous ne ferez point d’iniquité dans les jugements, ni dans ce qui sert de règle, ni dans les poids, ni dans les mesures.

36 Vous aurez les balances justes, les pierres à peser justes, l’épha juste et le hin juste : Je suis l’Éternel votre Dieu, qui vous ai retirés du pays d’Égypte.

37 Gardez donc tous mes statuts et mes ordonnances, et faites-les : Je suis l’Éternel.



Peines capitales contre les plus grands péchés.


1 L’Éternel parla à Moïse, disant :

2 Tu diras aux enfants d’Israël : Quiconque des enfants d’Israël, ou des étrangers qui demeurent en Israël, donnera de ses enfants à Moloc, sera puni de mort ; le peuple du pays l’assommera de pierres ;

3 et je mettrai ma face contre un tel homme, et je le retrancherai du milieu de son peuple, parce qu’il aura donné de sa race à Moloc, pour souiller mon sanctuaire et profaner le nom de ma sainteté.

4 Que si le peuple du pays ferme les yeux, de quelque manière que ce soit, pour ne point voir quand cet homme-là aura donné de ses enfants à Moloc et pour ne le point faire mourir,

5 je mettrai ma face contre cet homme-là et contre sa famille, et je les retrancherai du milieu de leur peuple, avec tous ceux qui se prostituent à son exemple, en se prostituant à Moloc.

6 Pour ce qui est de la personne qui se détournera après ceux qui ont l’esprit de Python et après les devins,