Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/213

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

17 Telles sont les ordonnances que l’Éternel commanda à Moïse de publier entre l’homme et sa femme, entre le père et la fille qui est encore dans la maison de son père, en sa jeunesse.



Défaite des Madianites.


1 L’Éternel parla aussi à Moïse, disant :

2 Venge les enfants d’Israël des Madianites, et ensuite tu seras recueilli vers tes peuples.

3 Moïse donc parla au peuple, disant : Que quelques-uns d’entre vous s’équipent pour aller à la guerre, et qu’ils aillent contre Madian, pour exécuter la vengeance que l’Éternel veut prendre de Madian.

4 Vous enverrez à la guerre mille hommes de chaque tribu, de toutes les tribus d’Israël.

5 Ils donnèrent donc, des milliers d’Israël, mille hommes de chaque tribu, douze mille hommes équipés pour aller à la guerre.

6 Et Moïse les envoya à la guerre, mille de chaque tribu, avec Phinées, fils d’Eléazar le sacrificateur, qui avait les vases du sanctuaire, et les trompettes de retentissement en sa main.

7 Ils firent donc la guerre à ceux de Madian, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse, et ils en tuèrent tous les mâles.

8 Ils tuèrent aussi les rois de Madian, outre les autres qui y furent tués ; savoir, Evi, Rékem, Tsur, Hur et Rébah, cinq rois de Madian ; ils firent aussi passer au fil de l’épée Balaam, fils de Béhor.

9 Et les enfants d’Israël emmenèrent prisonnières les femmes de Madian, avec leurs petits enfants ; et ils pillèrent tout leur gros et menu bétail, et tout ce qui était en leur puissance ;

10 et ils brûlèrent toutes leurs villes, avec leurs demeures, et tous leurs châteaux ;

11 et ils prirent toutes les dépouilles, et tout le butin, tant des hommes que du bétail ;

12 Puis ils amenèrent les prisonniers, les dépouilles et le butin, à Moïse, à Eléazar le sacrificateur, et à l’assemblée des enfants d’Israël, au camp, aux campagnes de Moab, qui sont près du Jourdain, vers Jérico.

13 Alors Moïse et Eléazar le sacrificateur, et tous les principaux de l’assemblée, sortirent au-devant d’eux hors du camp.

14 Et Moïse se mit fort en colère contre les capitaines de l’armée, les chefs des milliers, et les chefs des centaines, qui retournaient de cet exploit de guerre.

15 Et Moïse leur dit : N’avez-vous pas laissé vivre toutes les femmes ?

16 Voici, ce sont elles qui, selon ce qu’avait dit Balaam, ont donné occasion aux enfants d’Israël de pécher contre l’Éternel dans l’affaire de Péhor, ce qui attira la plaie sur l’assemblée de l’Éternel.

17 Tuez donc maintenant les mâles d’entre les petits enfants, et tuez toute femme qui aura eu compagnie d’homme ;

18 mais vous laisserez vivre toutes les jeunes filles qui n’ont point eu compagnie d’homme.

19 Au reste, demeurez sept jours hors du camp. Quiconque d’entre vous ou d’entre vos prisonniers aura tué quelqu’un, et quiconque touchera quelqu’un qui aura été tué, se purifiera le troisième et le septième jour.

20 Vous purifierez aussi tous vos vêtements, et tout ce qui sera fait de peau, et tous les ouvrages de poil de chèvre, et tous les meubles de bois.

21 Et Eléazar le sacrificateur dit aux hommes de guerre qui étaient allés au combat : Voici l’ordonnance de la loi que l’Éternel a commandé à Moïse de vous faire savoir :

22 Faites passer par le feu l’or, l’argent, l’airain, le fer, l’étain, le plomb,

23 et tout ce qui peut passer par le feu, et il sera purifié ; et on purifiera seulement avec l’eau d’aspersion toutes les choses qui ne passent point par le feu.

24 Vous laverez aussi vos vêtements le septième jour, et vous serez