Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/226

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et tout Basçan, qui était le royaume de Hog. Toute la contrée d’Argob, par tout le pays de Basçan, était appelée le pays des géants.

14 Jaïr, fils de Manassé, prit toute la contrée d’Argob, jusqu’à la frontière des Guesçuriens et des Mahacatiens, et donna son nom au pays de Basçan, en l’appelant les bourgs de Jaïr, nom qu’ils ont eu jusqu’à ce jour.

15 Je donnai aussi Galaad à Makir.

16 Mais je donnai aux Rubénites et aux Gadites, depuis Galaad jusqu’au torrent d’Arnon, le milieu du torrent, et ses confins, même jusqu’au torrent de Jabbok, qui est la frontière des enfants de Hammon,

17 et la campagne, et le Jourdain, et ses confins, depuis Kinnereth jusqu’à la mer de la campagne, savoir, la mer salée, au-dessous d’Asçdoth de Pisga, vers l’Orient.

18 Or, en ce temps-là, je vous fis ce commandement, et je vous dis : L’Éternel votre Dieu vous donne ce pays pour le posséder ; vous tous qui êtes vaillants, passez tous en armes devant les enfants d’Israël, qui sont vos frères.

19 Que seulement vos femmes, vos petits enfants et votre bétail (car je sais que vous en avez beaucoup) demeurent dans les villes que je vous ai données,

20 jusqu’à ce que l’Éternel ait mis vos frères en repos comme vous, et qu’eux aussi possèdent le pays que l’Éternel votre Dieu leur va donner au delà du Jourdain ; et vous reviendrez chacun dans la possession que je vous ai donnée.

21 En ce temps-là aussi je donnai cet ordre à Josué, disant : Tes yeux ont vu tout ce que l’Éternel votre Dieu a fait à ces deux rois ; l’Éternel en fera de même à tous les royaumes vers lesquels tu vas passer.

22 Ne les craignez point ; car l’Éternel votre Dieu est celui qui combat pour vous.

23 En ce même temps aussi je demandai grâce à l’Éternel, disant :

24 Seigneur Éternel, tu as commencé de montrer à ton serviteur ta grandeur et ta main forte ; car qui est le Dieu fort, dans le ciel et sur la terre, qui puisse faire les œuvres que tu fais, et dont la force puisse être comparée à ta force ?

25 Que je passe, je te prie, et que je voie ce bon pays qui est au delà du Jourdain, et cette bonne montagne, et le Liban.

26 Mais l’Éternel était fort indigné contre moi, à cause de vous ; et il ne m’exauça point, mais il me dit : C’est assez, ne me parle plus de cette affaire.

27 Monte au sommet de la montagne de Pisga, et élève tes yeux vers l’Occident et vers le Septentrion, le Midi et l’Orient, et regarde de tes yeux ; car tu ne passeras point ce Jourdain.

28 Mais donne à Josué sa charge, et le fortifie et l’encourage ; car c’est lui qui passera devant ce peuple, et qui le mettra en possession du pays que tu verras.

29 Ainsi nous demeurâmes en cette vallée, vis-à-vis de Beth-Péhor.



Moïse exhorte les Israélites à garder les commandements de Dieu. Villes de refuge.


1 Et maintenant, Israël, écoute ces statuts et ces ordonnances, que je t’enseigne pour les faire, afin que vous viviez et que vous entriez au pays que l’Éternel, le Dieu de vos pères, vous donne, et que vous le possédiez.

2 Vous n’ajouterez rien à la parole que je vous annonce, et vous n’en diminuerez rien ; afin que vous observiez les commandements de l’Éternel votre Dieu, que je vous prescris.

3 Vos yeux ont vu ce que l’Éternel a fait à l’occasion de Bahal-Péhor ; car l’Éternel ton Dieu a détruit, du milieu de toi, tout homme qui était allé après Bahal-Péhor.

4 Mais pour vous, qui vous êtes attachés à l’Éternel votre Dieu, vous êtes tous vivants aujourd’hui.

5 Regardez : je vous ai enseigné les statuts et les ordonnances, comme l’Éternel mon Dieu me l’a commandé, afin que vous les fassiez ainsi,