Aller au contenu

Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/251

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

19 Tu ne prêteras point à intérêt à ton frère, ni de l’argent, ni des vivres, ni quelque chose que ce soit qu’on prête à intérêt.

20 Tu pourras prêter à intérêt à l’étranger, mais tu ne donneras point à intérêt à ton frère ; afin que l’Éternel ton Dieu te bénisse dans toutes les choses auxquelles tu mettras la main, dans le pays où tu vas entrer pour le posséder.

21 Quand tu auras fait un vœu à l’Éternel ton Dieu, tu ne différeras point de l’accomplir, car l’Éternel ton Dieu ne manquerait point à te le redemander ; ainsi il y aurait du péché en toi.

22 Mais quand tu t’abstiendras de faire des vœux, il n’y aura point de péché en toi.

23 Tu prendras garde à faire ce que tu auras prononcé de ta bouche, selon que tu auras fait le vœu volontairement à l’Éternel ton Dieu, et que tu l’auras prononcé de ta bouche.

24 Quand tu entreras dans la vigne de ton prochain, tu pourras bien manger des raisins selon ton appétit, jusqu’à en être rassasié, mais tu n’en mettras point dans ton vaisseau.

25 Quand tu entreras dans les blés de ton prochain, tu pourras bien arracher des épis avec ta main, mais tu ne mettras point la faucille dans les blés de ton prochain.



Lettre de divorce. Peine contre le rapt. Soin des pauvres. Lois diverses.


1 Quand quelqu’un aura pris une femme, et qu’il se sera marié avec elle, s’il arrive qu’elle ne trouve pas grâce devant les yeux de cet homme-là, parce qu’il aura trouvé en elle quelque chose d’infâme, il lui écrira une lettre de divorce, et la lui ayant mise entre les mains, il la renverra hors de sa maison.

2 Et quand elle sera sortie de sa maison, et que s’en étant allée, elle sera mariée à un autre mari,

3 si ce dernier mari la hait, et lui écrit une lettre de divorce, et la lui met en main et la renvoie de sa maison, ou que ce dernier mari, qui l’avait prise pour sa femme, meure,

4 alors son premier mari, qui l’avait renvoyée, ne la pourra pas reprendre pour femme, après qu’elle s’est souillée ; car ce serait une abomination devant l’Éternel ; ainsi tu ne chargeras d’aucun péché le pays que l’Éternel ton Dieu te donne en héritage.

5 Quand quelqu’un prendra une nouvelle femme, il n’ira point à la guerre, et on ne lui imposera aucune charge ; mais un an durant il sera exempt dans sa maison, et il réjouira la femme qu’il aura prise.

6 On ne prendra point pour gage les deux meules, non pas même la meule de dessus, parce qu’on prendrait pour gage la vie de son prochain.

7 Quand on trouvera quelqu’un qui aura dérobé quelqu’un de ses frères des enfants d’Israël, et qui en aura fait trafic et l’aura vendu, ce larron-là mourra ; et tu ôteras le mal du milieu de toi.

8 Prends garde à la plaie de la lèpre, afin que tu gardes et que tu fasses tout ce que les sacrificateurs, qui sont de la race de Lévi, vous enseigneront ; vous prendrez garde à faire ce qu’ils vous diront, selon que je leur ai commandé.

9 Souviens-toi de ce que l’Éternel ton Dieu fit à Marie dans le chemin, après que vous fûtes sortis d’Égypte.

10 Quand tu auras droit d’exiger de ton prochain une chose qui te sera due, tu n’entreras point dans sa maison pour prendre un gage ;

11 Mais tu te tiendras dehors, et l’homme à qui tu as prêté t’apportera le gage dehors.

12 Et si l’homme est pauvre, tu ne te coucheras point ayant encore son gage ;

13 mais tu ne manqueras pas de lui rendre le gage aussitôt que le soleil sera couché, afin qu’il couche dans son habit, et qu’il te bénisse ; et cela te sera imputé à justice devant l’Éternel ton Dieu.

14 Tu ne feras point de tort au mercenaire qui est pauvre et indigent,