Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/272

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

16 et à la septième fois, comme les sacrificateurs sonnaient des cors, Josué dit au peuple : Poussez des cris de joie ; car l’Eternel vous a livré la ville ;

17 la ville sera mise à l’interdit et dévouée à l’Eternel, elle et toutes les choses qui y sont ; Rahab seulement, l’hôtelière, vivra, elle et tous ceux qui seront avec elle dans la maison, parce qu’elle a caché avec soin les messagers que nous avions envoyés.

18 Mais, au reste, donnez-vous bien de garde de l’interdit, de peur que vous ne vous mettiez en interdit, en prenant de l’interdit, et que vous ne mettiez le camp d’Israël en interdit, et que vous ne le troubliez ;

19 car tout l’argent et l’or, et les vaisseaux d’airain et de fer seront consacrés à l’Eternel ; ils entreront au trésor de l’Eternel.

20 Le peuple donc poussa des cris de joie, et on sonna des cors. Or, quand le peuple eut ouï le son des cors et jeté un grand cri de joie, la muraille tomba sous elle, ainsi le peuple monta dans la ville, chacun vis-à-vis de soi, et ils la prirent ;

21 et ils mirent entièrement à la façon de l’interdit, et passèrent au fil de l’épée tout ce qui était dans la ville, depuis l’homme jusqu’à la femme, depuis l'enfant jusqu’au vieillard, même jusqu’au bœuf, au menu bétail et à l’âne.

22 Mais Josué dit aux deux hommes qui avaient épié le pays : Entrez dans la maison de cette hôtelière, et faites-la sortir de là, et tout ce qui lui appartient, comme vous le lui avez juré.

23 Les jeunes hommes donc qui avaient épié le pays entrèrent, et firent sortir Rahab, son père, sa mère, ses frères et tout ce qui était à elle ; ils firent sortir aussi toutes les familles qui lui appartenaient, et ils les mirent tous hors du camp d’Israël.

24 Puis ils brûlèrent la ville et tout ce qui y était ; ils mirent seulement l’argent et l’or, et les vaisseaux d’airain et de fer, au trésor de la maison de l’Eternel.

25 Ainsi Josué sauva la vie à Rahab l’hôtelière, et à la maison de son père, et à tous ceux qui lui appartenaient ; et elle a habité au milieu d’Israël jusqu’à aujourd’hui, parce qu’elle avait caché les messagers que Josué avait envoyés pour épier Jérico.

26 Et, en ce temps-là, Josué jura, disant : Maudit sera, devant l’Eternel, l’homme qui se mettra à rebâtir cette ville de Jérico ; il la fondera sur son premier-né, et il mettra ses portes sur le plus jeune de ses enfants.

27 Et l’Eternel fut avec Josué, et sa réputation était grande par tout le pays.



Les Israélites reçoivent un échec. Crime de Hocan et sa punition.


1 Mais les enfants d’Israël commirent un grand péché dans l’interdit ; car Hacan, fils de Carmi, fils de Zabdi, fils de Zara, de la tribu de Juda, prit de l’interdit, et la colère de l’Eternel s’alluma contre les enfants d’Israël.

2 Et Josué envoya de Jérico des hommes vers Haï, qui était près de Beth-aven, du côté de l’orient de Beth-el, et leur parla, disant : Montez et épiez le pays. Ces hommes donc montèrent et épièrent Haï.

3 Et étant de retour vers Josué, ils lui dirent : Que tout le peuple n’y monte point ; mais qu’environ deux ou trois mille hommes y montent, et ils battront Haï. Ne fatigue point tout le peuple en l’envoyant là ; car ils sont peu de gens.

4 ainsi environ trois mille hommes du peuple montèrent là ; mais ils fuirent devant ceux de Haï.

5 Et ceux de Haï en tuèrent environ trente-six hommes ; car ils les poursuivirent depuis le devant de la porte jusqu’à Scébarim, et les battirent dans une descente ; et ainsi le cœur du peuple se fondit, et il devint comme de l’eau.

6 Alors Josué déchira ses vêtements, et se jeta le visage contre terre, devant l’arche de l’Eternel, jusqu’au soir, lui et les anciens d’Israël, et ils