Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/290

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sa ville et dans sa maison, dans la ville dont il se sera enfui.

7 Ils consacrèrent donc Kédès en Galilée, dans la montagne de Nephthali, Sichem, dans la montagne d’Ephraïm, et Kirjath-Arbah (qui est Hébron), dans la montagne de Juda.

8 Et au delà du Jourdain de Jérico, vers le Levant, ils ordonnèrent, de la tribu de Ruben, Bethzer au désert, au plat pays, et Ramoth en Galaad, de la tribu de Gad, et Golan en Basçan, de la tribu de Manassé.

9 Ce furent là les villes assignées à tous les enfants d’Israël, et à l’étranger qui était parmi eux, afin que quiconque aurait tué quelqu’un par ignorance, s’enfuît là, et ne mourût point par la main du garant du sang, jusqu’à ce qu’il comparût devant l’assemblée.



Villes des lévites.


1 Or, les chefs des pères des Lévites vinrent à Eléazar le sacrificateur, et à Josué, fils de Nun, et aux chefs des pères des tribus des enfants d’Israël ;

2 et ils leur parlèrent à Scilo, au pays de Canaan, et leur dirent : L’Éternel a commandé par Moïse qu’on nous donnât des villes pour y habiter, et leurs faubourgs pour nos bêtes.

3 C’est pourquoi les enfants d’Israël donnèrent de leur héritage aux Lévites, selon le commandement de l’Eternel, ces villes-ci, avec leurs faubourgs,

4 car on tira le sort pour les familles des Kéhathites ; et il échut par sort aux descendants d’Aaron le sacrificateur, qui étaient des Lévites, treize villes, de la tribu de Juda, de la tribu des Siméonites et de la tribu de Benjamin.

5 Et il échut par sort au reste des descendant de Kéhath, dix villes des familles de la tribu d’Ephraïm, de la tribu de Dan et de la moitié de la tribu de Manassé.

6 Et les descendants de Guersçon eurent par sort treize villes, des familles de la tribu d’Issacar, de la tribu d’Ascer, de la tribu de Nephthali, et de la moitié de la tribu de Manassé en Basçan.

7 Et les descendants de Mérari, selon leurs familles, eurent douze villes, de la tribu de Ruben, de la tribu de Gad et de la tribu de Zabulon.

8 Les enfants d’Israël donnèrent donc par sort aux Lévites ces villes-là, avec leurs faubourgs, selon que l’Eternel l’avait commandé par Moïse.

9 Ils donnèrent donc de la tribu des descendants de Juda et de la tribu des descendants de Siméon, ces villes qu’on nommera par leur nom.

10 Elles furent donc pour les descendants d’Aaron, qui étaient des familles des Kéhathites, qui étaient des descendants de Lévi (car le premier sort fut pour eux) ;

11 Et on leur donna Kirjath-Arbah. Or, Arbah était père de Hanak, qui est Hébron, dans la montagne de Juda, et ses faubourgs tout autour.

12 Mais quant au territoire de la ville, et à ses villages, on les donna à Caleb, fils de Jephunné, pour sa possession.

13 On donna donc aux descendants d’Aaron le sacrificateur, la ville de refuge du meurtrier, savoir, Hébron, avec ses faubourgs ; et Libna, avec ses faubourgs ;

14 et Jattir, avec ses faubourgs ; et Esçtémoah, avec ses faubourgs ;

15 et Holon, avec ses faubourgs ; et Débir, avec ses faubourgs ;

16 et Hajin, avec ses faubourgs ; et Jutta avec ses faubourgs ; et Beth-sçémès, avec ses faubourgs ; neuf villes de ces deux tribus-là.

17 Et de la tribu de Benjamin, Gabaon, avec ses faubourgs ; et Guébah, avec ses faubourgs ;

18 Hanathoth, avec ses faubourgs ; et Halmon, avec ses faubourgs ; quatre villes.

19 Toutes les villes des descendants d’Aaron sacrificateur, furent treize villes avec leurs faubourgs.

20 Et pour ce qui est des familles des descendants de Kéhath, Lévites,