Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/295

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



Mort de Josué et d’Eléazar.


1 Josué assembla aussi toutes les tribus d’Israël à Sichem ; et il appela les anciens d’Israël, ses chefs, ses juges et ses officiers, qui se présentèrent devant Dieu.

2 Et Josué dit à tout le peuple : Ainsi a dit l’Éternel, le Dieu d’Israël : Vos pères ont habité autrefois au delà du fleuve, savoir, Taré, père d’Abraham et père de Nacor ; et ils ont servi d’autres dieux.

3 Mais j’ai pris votre père Abraham de delà le fleuve, et je l’ai fait aller par tout le pays de Canaan, et j’ai multiplié sa postérité, et je lui ai donné Isaac ;

4 et j’ai donné à Isaac, Jacob et Esaü, et j’ai donné à Esaü le mont de Séhir, pour le posséder ; mais Jacob et ses enfants descendirent en Égypte.

5 Puis j’envoyai Moïse et Aaron, et je frappai l’Égypte par plusieurs prodiges que je fis au milieu d’elle ; puis je vous en fis sortir.

6 Je fis donc sortir vos pères hors d’Égypte, et vous vîntes aux quartiers qui sont vers la mer ; et les Égyptiens poursuivirent vos pères avec des chariots et des gens de cheval, jusqu’à la mer Rouge.

7 Alors ils crièrent à l’Éternel, et il mit une obscurité entre vous et les Égyptiens ; puis il fit revenir sur eux la mer qui les couvrit ; et vos yeux virent ce que je fis contre les Égyptiens. Ensuite vous demeurâtes longtemps au désert.

8 Après cela je vous amenai au pays des Amorrhéens, qui habitaient au delà du Jourdain ; ils combattirent contre vous, et je les livrai entre vos mains, et vous prîtes possession de leur pays, et je les exterminai de devant vous.

9 Balak aussi, fils de Tsippor, roi de Moab, s’éleva et fit la guerre à Israël, et envoya appeler Balaam, fils de Béhor, pour vous maudire.

10 Mais je ne voulus point écouter Balaam ; il vous bénit et je vous délivrai de la main de Balak.

11 Et vous passâtes le Jourdain, et vous vîntes près de Jérico ; et les seigneurs de Jérico, et les Amorrhéens, les Phérésiens, les Cananéens, les Héthiens, les Guirgasciens, les Héviens et les Jébusiens combattirent contre vous, et je les livrai entre vos mains.

12 Et j’envoyai devant vous des frelons, qui les chassèrent de devant vous, comme les deux rois de ces Amorrhéens ; et ce ne fut pas par ton épée, ni par ton arc.

13 Et je vous ai donné la terre que vous n’aviez point labourée, et les villes que vous n’aviez point bâties, et vous y habitez, et vous mangez des vignes et des oliviers que vous n’avez point plantés.

14 Maintenant donc, craignez l’Éternel, et servez-le en intégrité et en vérité, et quittez les dieux que vos pères ont servi au delà du fleuve et en Égypte, et servez l’Éternel.

15 Que s’il ne vous plaît pas de servir l’Éternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que vos pères, qui étaient au delà du fleuve, ont servis, ou les dieux des Amorrhéens, au pays desquels vous habitez ; mais pour moi et ma maison, nous servirons l’Éternel.

16 Alors le peuple répondit, et dit : Dieu nous garde d’abandonner l’Éternel pour servir d’autres dieux ;

17 car l’Éternel notre Dieu est celui qui nous a fait monter, et nous et nos pères, du pays d’Egypte, de la maison de servitude, et qui a fait devant nos yeux ces grands prodiges, et qui nous a gardés dans tout le chemin par lequel nous avons marché, et parmi tous les peuples au milieu desquels nous avons passé.

18 Et l’Éternel a chassé de devant nous tous les peuples, et les Amorrhéens qui habitaient en ce pays. Nous servirons donc aussi l’Éternel ; car il est notre Dieu.

19 Et Josué dit au peuple : Vous ne pourrez servir l’Éternel, car c’est le Dieu saint, c’est le Dieu fort, qui est jaloux, il ne pardonnera point votre révolte ni vos péchés ;