Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/308

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


26 Et le poids des bagues d’or qu’il avait demandées fut de mille et sept cents sicles d’or, sans les colliers, les boîtes de senteur et les habits d’écarlate qui étaient sur les rois de Madian, et sans les colliers qui étaient aux cous de leurs chameaux.

27 Et Gédéon en fit un éphod, et il le mit dans sa ville, qui était Hophra ; et tout Israël se prostitua après lui, en ce lieu-là ; ce qui tourna en piége à Gédéon et à sa maison.

28 Ainsi Madian fut humilié devant les enfants d’Israël, et il n’éleva plus sa tête, et le pays fut en repos quarante ans, du temps de Gédéon.

29 Jérubbahal donc, fils de Joas, s’en revint et se tint dans sa maison.

30 Or, Gédéon eut soixante et dix fils, qui naquirent de lui, parce qu’il eut plusieurs femmes.

31 Et sa concubine, qui était à Sichem, lui enfanta aussi un fils, et il lui donna le nom d’Abimélec.

32 Et Gédéon, fils de Joas, mourut dans une bonne vieillesse, et il fut enseveli dans le sépulcre de Joas son père, à Hophra, qui était des Abihézérites.

33 Et après que Gédéon fut mort, les enfants d’Israël se détournèrent du vrai Dieu, et se prostituèrent après les Bahalims, et s’établirent Bahalbérith pour Dieu.

34 Ainsi les enfants d’Israël ne se souvinrent point de l’Eternel leur Dieu, qui les avait délivrés de la main de tous leurs ennemis, de tous côtés ;

35 et ils ne donnèrent aucune marque de leur affection à la maison de Jérubbahal-Gédéon, après tout le bien qu’il avait fait à Israël.



Abimélec fait mourir ses frères. Il domine sur Israël. Sa mort.


1 Et Abimélec, fils de Jérubbahal, s’en alla à Sichem, vers les frères de sa mère, et il leur parla, et à toute la famille de la maison du père de sa mère, disant :

2 Je vous prie, faites entendre ces paroles à tous les seigneurs de Sichem : Lequel vous semble le meilleur, ou que soixante et dix hommes, qui sont tous enfants de Jérubbahal, dominent sur vous, ou qu’un seul homme domine sur vous ? Et même souvenez-vous que je suis votre os et votre chair.

3 Les frères donc de sa mère dirent de lui toutes ces paroles à tous les seigneurs de Sichem, et leur cœur fut tourné vers Abimélec ; car, dirent-ils, c’est notre frère.

4 Et ils lui donnèrent soixante et dix pièces d’argent, de la maison de Bahalbérith, avec lesquelles Abimélec leva des hommes qui n’avaient rien et des vagabonds, qui le suivirent.

5 Et il vint dans la maison de son père à Hophra, et il tua, sur une même pierre, ses frères, enfants de Jérubbahal, savoir, soixante et dix hommes ; il ne resta que Jotham, le plus petit fils de Jérubbahal ; car il s’était caché.

6 Et tous les chefs de Sichem s’assemblèrent, avec toute la maison de Millo, et ils vinrent, et établirent Abimélec pour roi, auprès du chêne qui est à Sichem.

7 Et on le rapporta à Jotham, qui s’en alla et se tint au haut de la montagne de Guérizim, et élevant sa voix, il cria et leur dit : Ecoutez-moi, chefs de Sichem, et Dieu vous écoutera.

8 Les arbres allèrent un jour avec empressement pour oindre un roi sur eux, et ils dirent à l’olivier : Règne sur nous.

9 Mais l’olivier leur répondit : Me ferait-on quitter mon huile, dont Dieu et les hommes sont honorés, afin que j’aille çà et là pour être au-dessus des autres arbres ?

10 Puis les arbres dirent au figuier : Viens, et règne sur nous.

11 Et le figuier leur répondit : Me ferait-on quitter ma douceur, mon bon fruit, afin que j’aille çà et là pour être au-dessus des autres arbres ?

12 Puis les arbres dirent à la vigne : Viens, et règne sur nous.

13 Et la vigne répondit : Me ferait-on quitter mon bon vin, qui réjouit