Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/310

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et ils mirent des embuscades contre Sichem, et les partagèrent en quatre bandes.

35 Alors Gahal, fils de Hébed, sortit, et s’arrêta à l’entrée de la porte de la ville ; et Abimélec et tout le peuple qui était avec lui, se levèrent de l’embuscade.

36 Et Gahal ayant aperçu ce peuple-là, dit à Zébul : Voici du peuple qui descend du haut des montagnes. Et Zébul lui dit : Tu vois l’ombre des montagnes, et il te semble que ce sont des hommes.

37 Et Gahal parla encore et dit : Voici du peuple qui descend du milieu du pays, et une bande vient du chemin de la chênaie des devins.

38 Et Zébul lui dit : Où est maintenant ta vanterie, quand tu disais : Qui est Abimélec, que nous le servions ? N’est-ce pas ici le peuple que tu as méprisé ? Sors maintenant, je te prie, et combats contre eux.

39 Alors Gahal sortit, conduisant les chefs de Sichem, et il combattit contre Abimélec.

40 Et Abimélec le poursuivit, comme il s’enfuyait de devant lui, et plusieurs tombèrent morts jusqu’à l’entrée de la porte.

41 Et Abimélec s’arrêta à Aruma ; et Zébul repoussa Gahal et ses frères, afin qu’ils ne demeurassent plus à Sichem.

42 Et dès le lendemain le peuple sortit aux champs ; ce qui fut rapporté à Abimélec,

43 qui prit de ce peuple, et le divisa en trois bandes, et les mit en embuscade dans les champs ; et ayant aperçu que le peuple sortait de la ville, il se leva contre eux et les défit.

44 Car Abimélec et la troupe qui était avec lui, se répandirent, et se tinrent à l’entrée de la porte de la ville ; mais les deux autres bandes se jetèrent sur tous ceux qui étaient dans la campagne, et ils les défirent.

45 Ainsi Abimélec combattit tout ce jour-là contre la ville, et prit la ville, et tua le peuple qui y était ; et ayant rasé la ville, il y sema du sel.

46 Et tous les chefs de la tour de Sichem, ayant appris cela, se retirèrent dans le fort, qui était la maison du dieu Bérith.

47 Et on rapporta à Abimélec que tous les chefs de la tour de Sichem s’étaient assemblés dans le fort.

48 Alors Abimélec monta sur le mont de Tsalmon, lui et tout le peuple qui était avec lui ; et Abimélec prit une hache en sa main, et il coupa une branche d’arbre, et la porta, l’ayant mise sur son épaule ; et il dit au peuple qui était avec lui : Avez-vous vu ce que j’ai fait ? Dépêchez-vous, faites comme moi.

49 Tout le peuple donc coupa chacun une branche, et ils suivirent Abimélec, et ils les mirent tout autour du fort, et y ayant mis le feu, ils brûlèrent le fort. Et toutes les personnes de la tour de Sichem moururent ; ils étaient environ mille, tant hommes que femmes.

50 De là, Abimélec s’en alla à Tébets, qu’il assiégea et prit.

51 Or, il y avait au milieu de la ville une forte tour, où s’enfuirent tous les hommes et toutes les femmes, et tous les chefs de la ville ; et ayant fermé les portes après eux, ils montèrent sur la plate-forme de la tour.

52 Alors Abimélec venant jusqu’à la tour, l’attaqua, et s’approcha jusqu’à la porte de la tour, pour y mettre le feu.

53 Mais une femme jeta une pièce de meule sur la tête d’Abimélec, et lui cassa le crâne.

54 Et ayant appelé incontinent le jeune homme qui portait ses armes, il lui dit : Tire ton épée et me tue, de peur qu’on ne dise de moi : Une femme l’a tué. Le jeune homme alors le transperça, et il mourut.

55 Et ceux d’Israël voyant qu’Abimélec était mort, chacun s’en alla chez soi.

56 Ainsi Dieu fit retourner la méchanceté d’Abimélec, qu’il avait commise contre son père, en tuant ses soixante et dix frères, sur Abimélec même ;

57 et Dieu fit retourner toute la