Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/315

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

12 Et Manoah dit : Que tout ce que tu as dit, arrive ! Mais quelle conduite faudra-t-il tenir, envers l’enfant, et que lui faudra-t-il faire ?

13 Et l’ange de l’Éternel répondit à Manoah : La femme se gardera de toutes les choses dont je l’ai avertie.

14 Elle ne mangera rien du produit de la vigne, elle ne boira ni vin ni cervoise, et elle ne mangera aucune chose qui soit souillée ; elle prendra garde à tout ce que je lui ai commandé.

15 Alors Manoah dit à l’ange de l’Éternel : Je te prie, que nous te retenions, et nous t’apprêterons un chevreau de lait.

16 Et l’ange de l’Éternel répondit à Manoah : Quand tu me retiendrais, je ne mangerais point de ton pain ; mais si tu fais un holocauste, tu l’offriras à l’Éternel ; car Manoah ne savait point que ce fût un ange de l’Éternel.

17 Manoah dit encore à l’ange de l’Éternel : Quel est ton nom, afin que nous l’honorions, quand ce que tu as dit sera arrivé ?

18 Et l’ange de l’Éternel lui dit : Pourquoi t’informes-tu ainsi de mon nom ? Il est admirable.

19 Alors Manoah prit un chevreau de lait, et un gâteau, et il les offrit à l’Éternel, sur le rocher. Et l’ange fit une chose merveilleuse, à la vue de Manoah et de sa femme ;

20 c’est que, la flamme montant de dessus l’autel vers les cieux, l’ange de l’Éternel monta aussi avec la flamme de l’autel. Ce que Manoah et sa femme ayant vu, ils tombèrent le visage contre terre.

21 Et l’ange de l’Éternel n’apparut plus à Manoah ni à sa femme. Alors Manoah connut que c’était l’ange de l’Éternel.

22 Et Manoah dit à sa femme : Certainement, nous mourrons, parce que nous avons vu Dieu.

23 Mais sa femme lui répondit : Si l’Éternel nous eût voulu faire mourir, il n’eût pas pris de notre main l’holocauste, ni le gâteau, et il ne nous eût point fait voir toutes ces choses-là, et, au temps où nous sommes, il ne nous eût pas fait entendre les choses que nous avons entendues.

24 Puis cette femme-là enfanta un fils et l’appela Samson ; et l’enfant devint grand, et l’Éternel le bénit.

25 Et l’esprit de l’Éternel commença de l’animer à Mahané-dan, entre Tsorah et Esçtaol.



Samson tue un lion. Enigme de Samson. Il tue trente Philistins.


1 Or, Samson étant descendu à Timna, il y vit une femme d’entre les filles des Philistins.

2 Et étant remonté en sa maison, il le déclara à son père et à sa mère, et leur dit : J’ai vu une femme à Timna, d’entre les filles des Philistins ; maintenant donc, prenez-la, afin qu’elle soit ma femme.

3 Et son père et sa mère lui dirent : N’y a-t-il point de femme parmi les filles de tes frères, et parmi tout ton peuple, que tu ailles prendre une femme d’entre les Philistins incirconcis ? Et Samson dit : Prenez-la-moi ; car elle plaît à mes yeux.

4 Or, son père et sa mère ne savaient point que cela venait de l’Éternel ; car Samson cherchait que les Philistins lui donnassent quelque occasion. Et en ce temps-là, les Philistins dominaient sur Israël.

5 Samson donc descendit avec son père et sa mère à Timna, et ils vinrent jusqu’aux vignes de Timna, et voici, un jeune lion rugissant venait contre lui.

6 Et l’esprit de l’Éternel ayant saisi Samson, Samson déchira le lion comme s’il eût déchiré un chevreau, sans avoir rien en sa main ; et il ne déclara point à son père ni à sa mère ce qu’il avait fait.

7 Il descendit donc, et il parla à la femme, et la femme lui plut.

8 Puis retournant quelques jours après pour la prendre, il se détourna pour voir le corps du lion ; et voici, il y avait dans le corps du lion un essaim d’abeilles et du miel.

9 Et il en prit en sa main, et continua son chemin en mangeant ; et étant arrivé vers son père et vers sa