Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/400

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ennemis et ceux qui me haïssaient ont tourné le dos devant moi, et je les ai détruits.

42 Ils regardaient çà et là, mais il n’y avait point de libérateur ; ils criaient à l’Éternel, mais il ne leur répondait point.

43 Et je les ai brisés comme la poussière de la terre ; je les ai écrasés et les ai foulés comme la boue des rues.

44 Et tu m’as délivré des oppositions de mon peuple ; tu m’as gardé pour être le chef des nations ; le peuple que je ne connaissais point m’a été soumis.

45 Les étrangers m’ont menti ; ayant entendu parler de moi, ils se sont rendus obéissants.

46 Les étrangers se sont écoulés, et ils ont tremblé de peur dans leurs retraites cachées.

47 L’Éternel est vivant, et mon rocher est béni ; c’est pourquoi, que Dieu, qui est le rocher de ma délivrance, soit exalté.

48 Le Dieu fort est celui qui me donne les moyens de me venger, et qui m’assujettit les peuples.

49 C’est lui aussi qui me retire d’entre les mains de mes ennemis ; tu me mets au-dessus de ceux qui s’élèvent contre moi ; tu me délivres de l’homme violent.

50 C’est pourquoi, ô Éternel, je te célébrerai parmi les nations, et je chanterai des psaumes à ton nom.

51 C’est lui qui délivre magnifiquement son roi, et qui fait miséricorde à David son oint, et à sa postérité à jamais.



Dernier cantique de David. Noms de ses vaillants hommes.


1 Ce sont ici les dernières paroles de David. David, fils d’Isaï, dit : L’homme qui a été élevé pour être l’oint du Dieu de Jacob, et qui compose les agréables cantiques d’Israël, dit :

2 L’Esprit de l’Éternel a parlé par moi, et sa parole a été sur ma langue.

3 Le Dieu d’Israël a dit : Le rocher d’Israël a parlé de moi, disant : Celui qui domine sur les hommes avec justice, et qui règne dans la crainte de Dieu,

4 est comme la lumière du matin, lorsque le soleil se lève d’un matin qui est sans nuages ; comme la lumière du soleil qui fait germer la terre après la pluie.

5 Il n’en était pas ainsi de ma maison devant Dieu ; mais il m’a établi une alliance éternelle et bien ordonnée, et ferme en toutes choses ; il est toute ma délivrance et tout mon plaisir, et ne fera-t-il pas fleurir ma maison ?

6 Mais les méchants seront tous ensemble comme des épines qu’on jette au loin, parce qu’on ne les prend pas avec la main.

7 Mais celui qui les veut manier, s’arme pour cela d’un fer ou du bois d’une hallebarde ; et on les brûle entièrement sur le lieu même.

8 Ce sont ici les noms des vaillants hommes que David avait : Josceb Bascébeth Tachkémonite était un des trois principaux capitaines ; Hadino le Hetsnite, qui eut le dessus sur huit cents hommes, qu’il tua en une seule occasion.

9 Après lui était Eléazar, fils de Dodo, fils d’Ahohi ; c’était l’un de ces trois vaillants hommes qui étaient avec David, lorsqu’on rendit confus les Philistins assemblés pour combattre, et que ceux d’Israël montèrent contre eux.

10 Il se leva, et il battit les Philistins, jusqu’à ce que sa main, se lassant de tuer, demeura attachée à son épée. En ce jour-là l’Éternel accorda une grande victoire, et le peuple retourna seulement après Eléazar, pour prendre la dépouille.

11 Après lui était Sçamma, fils d’Agué Hararite ; car les Philistins s’étant assemblés dans un village où il y avait un endroit d’un champ plein de lentilles, et le peuple fuyant devant les Philistins,

12 il se tint au milieu de cet endroit-là du champ, et le défendit, et frappa les Philistins ; ainsi l’Éternel fit remporter une grande victoire.