Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/407

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ta possession, car tu mérites la mort ; toutefois je ne te ferai point mourir aujourd’hui, parce que tu as porté l’arche du Seigneur l’Éternel devant David mon père, et parce que tu as eu part à toutes les afflictions de mon père.

27 Ainsi Salomon chassa Abiathar, afin qu’il ne fût plus sacrificateur de l’Éternel, et cela pour accomplir la parole de l’Éternel qu’il avait prononcée à Scilo contre la maison d’Héli.

28 Cette nouvelle étant venue jusqu’à Joab, (qui s’était révolté pour suivre Adonija, bien qu’il ne se fut point révolté pour suivre Absçalom), il s’enfuit dans le tabernacle de l’Éternel, et il saisit les cornes de l’autel.

29 Et on le rapporta au roi Salomon, et on lui dit que Joab s’était enfui au tabernacle de l’Éternel, et que même il était auprès de l’autel. Et Salomon envoya Bénaja, fils de Jéhojadah, et lui dit : Va, jette-toi sur lui.

30 Bénaja donc entra au tabernacle de l’Éternel, et dit à Joab : Ainsi a dit le roi : Sors de là. Et il répondit : Non ; mais je mourrai ici. Et Bénaja le rapporta au roi, et dit : Joab m’a parlé ainsi, et il m’a ainsi répondu.

31 Et le roi lui dit : Fais comme il t’a dit, et jette-toi sur lui et l’ensevelis ; et tu ôteras de dessus moi et de dessus la maison de mon père, le sang que Joab a répandu sans cause.

32 Et l’Éternel fera retomber sur sa tête le sang qu’il a répandu ; car il s’est jeté sur deux hommes plus gens de bien et meilleurs que lui, et il les a tués avec l’épée, sans que David mon père en sût rien ; sur Abner, fils de Ner, chef de l’armée d’Israël, et sur Hamasa, fils de Jéther, chef de l’armée de Juda.

33 Et le sang de ces gens-là retombera sur la tête de Joab, et sur la tête de sa postérité à toujours ; mais il y aura paix de la part de l’Éternel à toujours, pour David, pour sa postérité, pour sa maison et pour son trône.

34 Bénaja donc, fils de Jéhojadah, monta et se jeta sur lui, et le tua, et on l’ensevelit dans sa maison au désert.

35 Alors le roi établit Bénaja, fils de Jéhojadah, sur l’armée, en la place de Joab ; le roi établit aussi Tsadok sacrificateur en la place d’Abiathar.

36 Puis le roi envoya appeler Scimhi et lui dit : Bâtis-toi une maison à Jérusalem, et demeures-y, et n’en sors point, pour aller d’un côté ni d’un autre.

37 Car sache que le jour que tu en sortiras, et que tu passeras le torrent de Cédron, tu mourras sans rémission ; ton sang sera sur ta tête.

38 Et Scimhi répondit au roi : Cette parole est bonne ; ton serviteur fera tout ce que le roi, mon seigneur, a dit. Ainsi Scimhi demeura à Jérusalem plusieurs jours.

39 Mais il arriva qu’au bout de trois ans deux serviteurs de Scimhi s’enfuirent vers Akis, fils de Mahacah, roi de Gath ; et on le rapporta à Scimhi, disant : Voilà, tes serviteurs sont à Gath.

40 Alors Scimhi se leva et bâta son âne, et s’en alla à Gath vers Akis, pour chercher ses serviteurs. Ainsi Scimhi s’en alla, et ramena ses serviteurs de Gath.

41 Et on rapporta à Salomon que Scimhi était allé de Jérusalem à Gath, et qu’il était de retour.

42 Et le roi envoya appeler Scimhi et lui dit : Ne t’avais-je pas fait jurer par l’Éternel, et ne t’avais-je pas protesté, disant : Sache certainement que le jour que tu sortiras, et que tu iras ici ou là, tu mourras sans rémission ? et ne me répondis-tu pas : La parole que j’ai entendue est bonne.

43 Pourquoi donc n’as-tu pas gardé le serment que tu as fait par l’Éternel, et le commandement que je t’avais fait ?

44 Le roi dit encore à Scimhi : Tu sais tout le mal que tu as fait à David mon père, et tu en es convaincu dans ton cœur ; c’est pourquoi l’Éternel a fait retomber ta méchanceté sur ta tête.

45 Mais le roi Salomon sera béni,