Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/416

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

6 Et les sacrificateurs portèrent l’arche de l’alliance de l’Éternel en son lieu, dans l’oracle de la maison, au lieu très saint, sous les ailes des chérubins.

7 Car les chérubins étendaient les ailes sur le lieu où devait être l’arche, et les chérubins couvraient l’arche et ses barres par-dessus.

8 Et ils retirèrent les barres en dedans, de sorte que les extrémités des barres se voyaient du lieu saint sur le devant de l’oracle ; mais elles ne se voyaient point en dehors ; et elles sont demeurées là jusqu’à ce jour.

9 Il n’y avait dans l’arche que les deux tables de pierre que Moïse y avait mises à Horeb, quand l’Éternel traita alliance avec les enfants d’Israël, lorsqu’ils sortirent d’Égypte.

10 Or, il arriva que comme les sacrificateurs sortaient du lieu saint, une nuée remplit la maison de l’Éternel.

11 De sorte que les sacrificateurs ne se pouvaient tenir debout pour faire le service, à cause de la nuée ; car la gloire de l’Éternel avait rempli la maison de l’Éternel.

12 Alors Salomon dit : L’Éternel a dit qu’il habiterait dans l’obscurité.

13 J’ai achevé de bâtir une maison pour ta demeure, et un domicile arrêté, afin que tu y habites toujours.

14 Et le roi tournant son visage, bénit toute l’assemblée d’Israël, car toute l’assemblée d’Israël se tenait là debout.

15 Et il dit : Béni soit l’Éternel, le Dieu d’Israël, qui a parlé de sa bouche à David mon père, et qui, par sa puissance, a aussi accompli ce qu’il avait promis en disant :

16 Depuis le jour que je retirai mon peuple d’Israël hors d’Égypte, je n’ai choisi aucune ville entre toutes les tribus d’Israël pour y bâtir une maison, afin que mon nom y fût établi : mais j’ai choisi David, afin qu’il fût établi sur mon peuple d’Israël.

17 Et David mon père avait dessein de bâtir une maison au nom de l’Éternel, le Dieu d’Israël.

18 Mais l’Éternel dit à David mon père : Quand tu as eu dessein de bâtir une maison à mon nom, tu as bien fait d’avoir formé ce dessein.

19 Néanmoins, tu ne bâtiras point cette maison ; mais ton fils, qui sortira de toi, sera celui qui bâtira cette maison à mon nom.

20 L’Éternel donc a accompli la parole qu’il avait prononcée, et j’ai succédé à David mon père, et je me suis assis sur le trône d’Israël, comme l’Éternel en a parlé, et j’ai bâti cette maison au nom de l’Éternel le Dieu d’Israël.

21 Et j’ai établi ici un lieu à l’arche où est l’alliance de l’Éternel, qu’il a traitée avec nos pères quand il les retira hors du pays d’Égypte.

22 Ensuite Salomon se tint devant l’autel de l’Éternel, en la présence de toute l’assemblée d’Israël, et tenant ses mains étendues vers les cieux, il dit :

23 Ô Éternel, Dieu d’Israël, il n’y a point de Dieu semblable à toi dans les cieux en haut, ni sur la terre en bas ; c’est toi qui gardes l’alliance et la miséricorde envers tes serviteurs qui marchent devant ta face de tout leur cœur ;

24 qui as gardé fidèlement à ton serviteur David mon père ce que tu lui avais promis, et en effet, tes mains ont accompli ce que ta bouche lui avait prononcé, comme il paraît aujourd’hui.

25 Maintenant donc, ô Éternel, Dieu d’Israël, tiens à ton serviteur David mon père ce que tu lui as promis, disant : Tu ne manqueras point de successeur qui soit assis sur le trône d’Israël, pourvu seulement que tes fils prennent garde à leur voie, pour marcher devant ma face comme tu y as marché.

26 Et maintenant, ô Dieu d’Israël, je te prie que la parole que tu as prononcée à ton serviteur David mon père, soit ratifiée.

27 Mais serait-il vrai que Dieu