Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/439

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que Naboth était mort, il se leva pour descendre dans la vigne de Naboth Jizréhélite, et pour s’en mettre en possession.

17 Alors la parole de l’Eternel fut adressée à Elie Tisçbite, disant :

18 Lève-toi, descends au-devant d’Achab, roi d’Israël, qui est à Samarie ; voilà, il est dans la vigne de Naboth, où il est descendu pour s’en mettre en possession.

19 Et tu lui parleras, et lui diras : Ainsi a dit l’Eternel : N’as-tu pas tué, et même, ne t’es-tu pas mis en possession ? Puis tu lui parleras ainsi, et tu diras : Ainsi a dit l'Eternel : Comme les chiens ont léché le sang de Naboth, les chiens lécheront aussi ton propre sang.

20 Et Achab dit à Elie : M’as-tu trouvé, mon ennemi ? Mais il lui répondit : Oui, je t’ai trouvé, parce que tu t’es vendu pour faire ce qui déplaît à l’Eternel.

21 Voici, je vais faire venir du mal sur toi, et je t’exterminerai entièrement, et je retrancherai ce qui appartient a Achab, jusqu’à un seul homme, tant ce qui est serré que ce qui est abandonné en Israël ;

22 et je mettrai ta maison dans le même état que j’ai mis la maison de Jéroboam, fils de Nébat, et la maison de Bahasça, fils d’Ahija ; à cause du péché par lequel tu m’as irrité et as fait pécher Israël.

23 L’Eternel parla aussi contre Jésabel, disant : Des chiens mangeront Jésabel près du rempart de Jizréhel.

24 Celui qui appartient à Achab, qui mourra dans la ville, sera mangé par les chiens ; et celui qui mourra aux champs, sera mangé par les oiseaux des cieux.

25 En effet, il n’y avait point eu de roi semblable à Achab, qui se fût vendu pour faire ce qui est mauvais devant l’Eternel, selon que sa femme Jésabel l’induisait.

26 De sorte qu’il se rendit fort abominable, allant après les dieux infâmes, comme avaient fait les Amorrhéens que l’Eternel avait chassés de devant les enfants d’Israël.

27 Et il arriva qu’aussitôt qu’Achab eut entendu ces paroles, il déchira ses vêtements, et mit un sac sur sa chair, et jeûna, et il était couché, enveloppé d’un sac, et il se traînait en marchant.

28 Et la parole de l’Eternel fut adressée à Elie Tisçbite, disant :

29 N’as-tu pas vu qu’Achab s’est humilié devant moi ? Parce qu’il s’est humilié devant moi, je ne ferai point venir ce mal en son temps ; ce sera dans les jours de son fils que je ferai venir ce mal sur sa maison.



Mort d'Achab. Josaphat, roi de Juda.


1 On demeura trois ans sans qu’il y eût guerre entre la Syrie et Israël.

2 Puis, la troisième année, Josaphat, roi de Juda, étant descendu vers le roi d’Israël,

3 le roi d’Israël dit à ses serviteurs : Ne savez-vous pas bien que Ramoth de Galaad nous appartient ; et nous ne nous mettons point en devoir pour la retirer d’entre les mains du roi de Syrie ?

4 Et il dit à Josaphat : Ne viendras-tu pas avec moi à la guerre contre Ramoth de Galaad ? Et Josaphat répondit au roi d’Israël : Dispose de moi comme de toi, et de mon peuple comme de ton peuple, et de mes chevaux comme de tes chevaux.

5 Mais Josaphat dit au roi d’Israël : Je te prie qu’aujourd’hui tu t’informes de la parole de l'Eternel.

6 Et le roi d’Israël assembla environ quatre cents prophètes, auxquels il dit : Irai-je à la guerre contre Ramoth de Galaad, ou m’en désisterai-je ? Et ils répondirent : Monte ; car le Seigneur la livrera entre les mains du roi.

7 Mais Josaphat dit : N’y a-t-il point ici encore quelque prophète de l’Eternel, afin que nous nous enquérions de lui ?

8 Et le roi d’Israël dit à Josaphat : Il y a encore un homme par qui on peut consulter l’Eternel ; mais je le hais ; car il ne me prophétise rien de bon, mais seulement du mal, quand il est question de moi ; c’est Michèe, fils