Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/441

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

31 Or, le roi des Syriens avait commandé aux trente-deux capitaines de ses chariots, disant : Vous ne combattrez contre qui que ce soit, ni petit ni grand, sinon contre le roi d’Israël seul.

32 Il arriva donc que, dès que les capitaines des chariots eurent vu Josaphat, ils dirent : C’est certainement le roi d’Israël. Et ils se détournèrent vers lui pour combattre contre lui ; mais Josaphat s’écria.

33 Et aussitôt que les capitaines des chariots eurent vu que ce n’était pas le roi d’Israël, ils se détournèrent de lui.

34 Alors quelqu’un tira de son arc de toute sa force, et frappa le roi d’Israël entre les jointures de la cuirasse. Et le roi dit à son cocher : Détourne-toi et mène-moi hors du camp ; car on m’a fort blessé.

35 Et en ce jour-là le combat se renforça, et le roi d’Israël fut retenu dans son chariot vis-à-vis des Syriens, et il mourut sur le soir, et le sang de la plaie coulait dans le chariot.

36 Et sitôt que le soleil fut couché, on fit crier par le camp, disant : Que chacun se retire dans sa ville, et chacun dans son pays.

37 Le roi mourut donc, et il fut porté à Samarie, et y fut enseveli.

38 Et on lava le chariot dans le vivier de Samarie, et les chiens léchèrent son sang, comme aussi quand on lava ses armes, selon la parole que l’Éternel avait prononcée.

39 Le reste des actions d’Achab, tout ce qu’il a fait, et même la maison d’ivoire qu’il bâtit, et toutes les villes qu’il bâtit ; toutes ces choses ne sont-elles pas écrites au livre des Chroniques des rois d’Israël ?

40 Ainsi Achab s’endormit avec ses pères, et Achazia son fils régna en sa place.

41 Or, Josaphat, fils d’Asa, avait commencé à régner sur Juda, l’année quatrième d’Achab, roi d’Israël.

42 Et Josaphat était âgé de trente-cinq ans quand il commença à régner, et il régna vingt-cinq ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Hazuba, fille de Scilhi.

43 Et il suivit entièrement la voie d’Asa son père, et il ne s’en détourna point, faisant tout ce qui est droit devant l’Éternel.

44 Toutefois, les hauts lieux ne furent point ôtés ; le peuple y sacrifiait encore et y faisait des encensements.

45 Josaphat fit aussi la paix avec le roi d’Israël.

46 Le reste des actions de Josaphat, les exploits qu’il fit, et les guerres qu’il eut, ne sont-elles pas écrites au livre des Chroniques des rois de Juda ?

47 Quant au reste de ceux qui s’étaient prostitués, qui étaient demeurés du temps d’Asa son père, il les extermina du pays.

48 Il n’y avait point alors de roi dans l’Idumée ; mais le gouverneur était vice-roi.

49 Josaphat équipa une flotte pour Tarsis, afin d’aller querir de l’or à Ophir ; mais elle n’y alla point, parce que les navires furent brisés à Hetsjon-Guéber.

50 Alors Achazia, fils d’Achab, dit à Josaphat : Que mes serviteurs aillent sur les navires avec les tiens ; mais Josaphat ne le voulut pas.

51 Et Josaphat s’endormit avec ses pères, et fut enseveli avec eux dans la ville de David son père ; et Joram son fils régna en sa place.

52 Achazia, fils d’Achab, commença à régner sur Israël à Samarie l’année dix-septième de Josaphat, roi de Juda ; et il régna deux ans sur Israël.

53 Et il fit ce qui déplaît à l’Éternel, et suivit le train de son père, et le train de sa mère, et le train de Jéroboam, fils de Nébat, qui avait fait pécher Israël.

54 Il servit Bahal, et se prosterna devant lui, et il irrita l’Éternel, le Dieu d’Israël, comme avait fait son père.