Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/460

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

maladie dont il mourut ; et Joas, le roi d’Israël, était descendu, et il avait pleuré sur son visage, disant : Mon père, mon père, chariot d’Israël et sa cavalerie.

15 Et Élisée lui dit : Prends un arc et des flèches. Et il prit en sa main un arc et des flèches.

16 Et il dit au roi d’Israël : Empoigne l’arc de ta main. Et quand il l’eut empoigné, Élisée mit ses mains sur les mains du roi,

17 et il dit : Ouvre la fenêtre vers l’orient ; et quand il l’eut ouverte, Élisée lui dit : Tire. Après qu’il eut tiré, il lui dit : C’est la flèche de la délivrance de l’Éternel, et la flèche de la délivrance contre les Syriens. Tu frapperas donc les Syriens à Aphek, jusqu’à les consumer.

18 Il lui dit encore : Prends des flèches. Et quand il les eut prises, il dit au roi d’Israël : Frappe contre terre. Et il frappa trois fois ; puis il s’arrêta.

19 Et l’homme de Dieu s’irrita contre lui ; et il lui dit : Il fallait frapper cinq ou six fois, alors tu eusses frappé les Syriens jusqu’à les détruire ; mais maintenant tu ne les battras que trois fois.

20 Et Élisée mourut, et on l’ensevelit. L’année suivante quelques troupes de Moabites entrèrent dans le pays.

21 Et il arriva que, comme on ensevelissait un homme, voici, on vit une troupe de soldats, de sorte qu’on jeta cet homme-là dans le sépulcre d’Élisée ; cet homme-là étant roulé là, et ayant touché les os d’Élisée, revint en vie, et il se leva sur ses pieds.

22 Or, Hazaël, roi de Syrie, avait opprimé les Israélites pendant toute la vie de Joachaz.

23 Mais l’Éternel eut compassion d’eux, et il leur fit grâce, et il se retourna vers eux pour l’amour de l’alliance qu’il avait faite avec Abraham, Isaac, et Jacob, et ne les voulut point exterminer, ni les rejeter de devant lui jusqu’à maintenant.

24 Car Hazaël, roi de Syrie, mourut, et Ben-Hadad son fils régna en sa place.

25 Et Joas, fils de Joachaz, retira d’entre les mains de Ben-Hadad, fils de Hazaël, les villes que Hazaël avait prises par guerre à Joachaz son père. Joas le battit par trois fois, et recouvra les villes d’Israël.



Amasias, roi de Juda. Joas et Jéroboam second, rois d’Israël.


1 La seconde année de Joas, fils de Joachaz, roi d’Israël, Amasias, fils de Joas, roi de Juda, commença à régner.

2 Il était âgé de vingt-cinq ans quand il commença à régner, et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem ; sa mère s’appelait Jéhohaddan, et elle était de Jérusalem.

3 Il fit ce qui est droit devant l’Éternel, non pas toutefois comme David son père ; il fit comme Joas son père avait fait.

4 De sorte qu’il n’y eut que les hauts lieux qui ne furent point ôtés ; le peuple sacrifiait encore et faisait des encensements dans les hauts lieux.

5 Et dès que le royaume fut affermi entre ses mains, il fit mourir ses serviteurs qui avaient tué le roi son père.

6 Mais il ne fit point mourir leurs enfants, selon ce qui est écrit au livre de la loi de Moïse, où l’Éternel a donné ce commandement, disant : On ne fera point mourir les pères pour les enfants ; on ne fera point non plus mourir les enfants pour les pères ; mais on fera mourir chacun pour son péché.

7 Il frappa dix mille hommes d’Edom dans la vallée du sel, et prit Sélah par guerre, et lui donna le nom de Jokthéel, et on l’a ainsi nommée jusqu’à ce jour.

8 Alors Amasias envoya des messagers vers Joas, fils de Joachaz, fils de Jéhu, roi d’Israël, pour lui dire : Viens, que nous nous voyions l’un l’autre.

9 Et Joas, roi d’Israël, envoya dire à Amasias, roi de Juda : L’épine