Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/466

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

là quelqu’un de ces sacrificateurs que vous avez amenés captifs, et qu’on aille, et qu’on demeure là, et qu’il enseigne la manière de servir le Dieu du pays.

28 Ainsi un des sacrificateurs qu’on avait transportés de Samarie, vint et habita à Beth-el, et il leur enseignait comment ils devaient servir l’Éternel.

29 Mais chaque nation fit ses dieux, et ils les mirent dans les maisons des hauts lieux que les Samaritains avaient faits ; chaque nation les mit dans ses villes où ils habitaient.

30 Car les gens de Babel firent Succoth-Bénoth ; et les gens de Cuth firent Nergal ; et les gens de Hamath firent Asçima ;

31 et les Haviens firent Nibchaz et Tartac ; mais ceux de Sépharvajim brûlaient au feu leurs enfants à Adrammélec et Hanammélec, qui étaient les dieux de Sépharvajim.

32 Toutefois, ils servaient l’Éternel et ils établirent pour sacrificateurs des hauts lieux les derniers pris d’entre eux, qui leur faisaient le service dans les maisons des hauts lieux.

33 Ainsi ils servaient l’Éternel, et en même temps ils servaient leurs dieux, à la manière des nations du milieu desquelles ils avaient été transportés.

34 Ils suivent jusqu’à ce jour leurs premières coutumes. Ils ne servent pas l’Éternel, et néanmoins ils ne font ni selon leurs ordonnances, ni selon la loi et le commandement que l’Éternel Dieu avait donné aux enfants de Jacob, lequel il nomma Israël ;

35 avec lesquels l’Éternel avait traité une alliance, et auxquels il avait donné ce commandement, en leur disant : Vous ne révérerez point d’autres dieux ; vous ne vous prosternerez point devant eux ; vous ne les servirez point et vous ne leur sacrifierez point ;

36 mais vous révérerez l’Éternel qui vous a fait monter hors du pays d’Égypte avec une grande force et avec un bras étendu ; et vous vous prosternerez devant lui, et vous lui sacrifierez.

37 Vous prendrez garde à faire, tous les jours de votre vie, les statuts, les ordonnances, la loi et les commandements qu’il vous a écrits, et vous ne révérerez pas d’autres dieux.

38 Vous n’oublierez donc pas l’alliance que j’ai traitée avec vous, et vous ne révérerez pas d’autres dieux ;

39 mais vous révérerez l’Éternel votre Dieu, et il vous délivrera de la main de vos ennemis.

40 Mais ils n’écoutèrent point, et ils agirent selon leurs premières coutumes.

41 Ainsi ces nations-là révéraient l’Éternel, et servaient en même temps leurs images ; leurs enfants aussi, et les enfants de leurs enfants font jusqu’à ce jour comme leurs pères ont fait.



Ezéchias, roi de Juda. Sanchérib, roi d’Assyrie.


1 La troisième année d’Hosée, fils d’Ela, roi d’Israël, Ezéchias, fils d’Achaz, roi de Juda, commença à régner.

2 Il était âgé de vingt-cinq ans quand il commença à régner, et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Abi, et elle était fille de Zacharie.

3 Il fit ce qui est droit devant l’Éternel, comme David son père avait fait.

4 Il ôta les hauts lieux, il mit en pièces les statues, il coupa les bocages et brisa le serpent d’airain que Moïse avait fait, parce que jusqu’à ce jour-là les enfants d’Israël lui faisaient des encensements ; et il le nomma Néhusçtan.

5 Il mit son espérance en l’Éternel, le Dieu d’Israël, et après lui il n’y en eut point de semblable à lui entre tous les rois de Juda, comme il n’y en avait point eu entre ceux qui avaient été avant lui.

6 Il s’attacha à l’Éternel, et il ne se détourna point de lui, et il garda les commandements que l’Éternel avait donnés à Moïse ;

7 et l’Éternel fut avec lui partout où il allait, et il prospérait. Il se