Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/47

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

6 Isaac donc demeura à Guérar.

7 Et quand les gens du lieu s’enquirent qui était sa femme, il répondit : C’est ma sœur ; car il craignait de dire : C’est ma femme ; de peur, disait-il, que peut-être les habitants du lieu ne me tuent à cause de Rébecca ; car elle était belle à voir.

8 Or, il arriva, après qu’il y eut passé quelques jours, qu’Abimélec, roi des Philistins, regardait par la fenêtre, et voici, il vit Isaac qui se jouait avec Rébecca sa femme.

9 Alors Abimélec appela Isaac, et lui dit : Certainement, voici, c’est ta femme ; et comment as-tu dit : C’est ma sœur ? Et Isaac lui répondit : Parce que j’ai dit en moi-même : Il est à craindre que je ne meure à cause d’elle.

10 Et Abimélec dit : Que nous as-tu fait ? Il s’en est peu fallu que quelqu’un du peuple n’ait abusé de ta femme, et que tu ne nous aies fait tomber dans un grand péché.

11 Abimélec donc fit une ordonnance à tout le peuple, disant : Celui qui touchera cet homme ou sa femme sera certainement puni de mort.

12 Et Isaac sema en cette terre-là, et il recueillit cette année-là le centuple car l’Éternel le bénit.

13 Cet homme donc devint grand, et son bien allait toujours en augmentant, jusqu’à ce qu’il fût devenu fort riche.

14 Et il eut des troupeaux de brebis et de bœufs, et un grand nombre de serviteurs ; ce qui fit que les Philistins lui portèrent envie ;

15 tellement qu’ils bouchèrent les puits que les serviteurs de son père avaient creusés, du temps de son père Abraham ; et ils les remplirent de terre.

16 Abimélec aussi dit à Isaac : Retire-toi d’avec nous ; car tu es devenu beaucoup plus puissant que nous.

17 Isaac donc partit de là, et s’établit dans la vallée de Guérar, et habita là.

18 Et Isaac creusa encore les puits d’eau qu’on avait creusés du temps d’Abraham son père, et que les Philistins avaient bouchés après la mort d’Abraham ; et il leur donna les mêmes noms desquels son père les avait appelés.

19 Les serviteurs d’Isaac donc creusèrent dans cette vallée, et y trouvèrent un puits d’eau vive.

20 Mais les bergers de Guérar eurent quelque démêlé avec les bergers d’Isaac, disant : L’eau est à nous ; c’est pourquoi, il appela le puits Hések, parce qu’ils avaient contesté avec lui au sujet de ce puits.

21 Ensuite ils creusèrent un autre puits, pour lequel aussi ils se querellèrent ; et il l’appela Sitnah.

22 C’est pourquoi, il partit de là, et creusa un autre puits, pour lequel ils ne disputèrent point ; c’est pourquoi il l’appela Réhoboth, disant : Depuis que maintenant l’Éternel nous a mis au large, nous fructifierons dans ce pays.

23 Et de là il monta à Béer-scébah.

24 Et l’Éternel lui apparut en la même nuit, et lui dit : Je suis le Dieu d’Abraham ton père, ne crains point, car je suis avec toi, et je te bénirai, et je multiplierai ta postérité à cause d’Abraham mon serviteur.

25 Alors il bâtit là un autel, et ayant invoqué le nom de l’Éternel, il y dressa ses tentes ; et les serviteurs d’Isaac y creusèrent un puits.

26 Et Abimélec vint à lui de Guérar, et Ahuzat, son ami, et Picol, chef de son armée.

27 Mais Isaac leur dit : Pourquoi venez-vous vers moi, puisque vous me haïssez, et que vous m’avez chassé d’avec vous ?

28 Et ils répondirent : Nous avons vu clairement que l’Éternel est avec toi, et nous avons dit : Qu’il y ait maintenant un serment avec imprécation entre nous ; c’est-à-dire, entre nous et toi ; et nous traiterons alliance avec toi :

29 Si jamais tu nous fais aucun mal, comme nous ne t’avons point touché, et comme nous ne t’avons fait que du bien, t’ayant laissé aller