Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/493

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

2 équipés d’arcs, et qui se servaient de la main droite et de la gauche, pour lancer des pierres et des flèches avec l’arc. Des parents de Saül, qui étaient de Benjamin,

3 Ahihézer le chef et Joas, enfants de Scémaha, qui était de Guibha, et Jéziel et Pélet, enfants de Hazmaveth ; et Béraca et Jéhu Hanathothite ;

4 et Jisçmahja Gabaonite, vaillant entre les trente, et même par-dessus les trente ; et Jérémie, Jahaziel, Johanan et Jozabad Guédérothite ;

5 Elhuzaï, Jérimoth, Béhalja, Scémarja, et Scéphatja Haruphien ;

6 Elkana, Jiscija, Hazaréel, Johézer et Jasçobham, Corites ;

7 Et Johéla et Zébadja, enfants de Jéroham de Guédor ;

8 Quelques-uns aussi des Gadites se retirèrent vers David, à la forteresse qui regardait vers le désert, gens forts et vaillants, et de conduite pour la guerre, maniant le bouclier et la lance. Leurs visages étaient comme des faces de lions, et ils semblaient des daims sur les montagnes, tant ils couraient légèrement :

9 Hézer le premier, Hobadja le second, Eliab le troisième,

10 Misçmanna le quatrième, Jérémie le cinquième,

11 Hattaï le sixième, Eliel le septième,

12 Johanan le huitième, Elzabad le neuvième,

13 Jérémie le dixième, Macbannaï le onzième.

14 Ceux-là d’entre les enfants de Gad étaient capitaines de l’armée ; le moindre avait la charge de cent hommes, et le plus grand de mille.

15 Ce sont ceux qui passèrent le Jourdain au premier mois, dans le temps qu’il a accoutumé de déborder sur tous ses rivages ; et ils chassèrent ceux qui demeuraient dans les vallées vers l’orient et vers l’occident.

16 Il vint aussi des enfants de Benjamin et de Juda vers David à la forteresse.

17 Et David sortit au-devant d’eux, et prenant la parole il leur dit : Si vous êtes venus dans un esprit de paix vers moi pour m’aider, mon cœur se joindra à vous ; mais si c’est pour me livrer à mes ennemis, bien que je ne sois coupable d’aucune violence, le Dieu de nos pères le verra, et il en fera la punition.

18 Et l’esprit anima Hamasaï, un des principaux capitaines, et il dit : Que la paix te soit donnée, ô David, et qu’elle soit avec toi, fils d’Isaï ! Que la paix te soit donnée, et à ceux qui t’aident ! car ton Dieu t’aide. Ainsi David les reçut et les établit entre les capitaines de ses troupes.

19 Il y en eut aussi de ceux de Manassé qui allèrent se rendre à David, lorsqu’il vint avec les Philistins pour combattre contre Saül. Mais ils ne leur donnèrent point de secours, parce que les gouverneurs des Philistins ayant pris conseil, le renvoyèrent ; car ils disaient : Il se tournera vers Saül son seigneur, au péril de nos têtes.

20 Comme donc il retournait à Tsiklag, Hadna, Josabad, Jédihaël, Micaël, Jozabad, Elihu et Tsiléthaï, chefs des milliers qui étaient en Manassé, se retirèrent vers lui ;

21 et ils aidèrent David contre la troupe des Hamalékites ; car ils étaient tous forts et vaillants, et ils furent faits capitaines dans l’armée.

22 Et même à toute heure il venait des gens vers David pour l’aider, jusqu’à ce qu’il eût un gros camp, comme un camp de Dieu.

23 Ce sont ici les dénombrements des hommes armés pour aller à la guerre, qui vinrent vers David à Hébron, pour faire passer sous lui le royaume de Saül, selon le commandement de l’Eternel.

24 Des descendants de Juda, qui portaient le bouclier et la javeline, il y en avait six mille huit cents, équipés pour la guerre ;

25 Des descendants de Siméon il y en avait sept mille et cent, qui étaient forts et vaillants pour la guerre ;

26 Des descendants de Lévi il y en avait quatre mille six cents,

27 Avec Jéhojadah, qui était conducteur