Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/512

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mille talents d’argent, dix-huit mille talents d’airain, et cent mille talents de fer.

8 Ils mirent aussi les pierres précieuses que chacun trouva chez lui, au trésor de la maison de l’Éternel, entre les mains de Jéhiel, Guersçonite.

9 Et le peuple offrait avec joie, volontairement ; car ils offraient de tout leur cœur leurs offrandes volontaires à l’Éternel ; et le roi David eut une fort grande joie.

10 Après cela, David bénit l’Éternel en présence de toute l’assemblée, et dit : Ô Éternel ! Dieu d’Israël notre père, tu es béni de tout temps et à toujours ;

11 Ô Éternel ! c’est à toi qu’appartient la magnificence, la puissance, la gloire, l’éternité et la majesté ; car tout ce qui est aux cieux et sur la terre, est à toi. Ô Éternel ! le royaume est, à toi, et tu es élevé sur toutes choses.

12 Les richesses et les honneurs viennent de toi, et tu as la domination sur toutes choses ; la vertu et la puissance est en ta main, et il est aussi en ton pouvoir d’agrandir et de fortifier toutes choses.

13 Maintenant donc, ô notre Dieu ! nous te célébrons, et nous louons ton nom glorieux.

14 Car qui suis-je, et qui est mon peuple, que nous ayons le pouvoir d’offrir volontairement comme nous faisons ? Car toutes ces choses viennent de toi, et les ayant reçues de ta main, nous te les présentons.

15 Et nous sommes étrangers devant toi et des voyageurs comme tous nos pères ; et nos jours sont comme l’ombre sur la terre, et il n’y a rien d’autre à attendre.

16 Éternel notre Dieu, toute cette abondance que nous avons préparée pour bâtir une maison à ton saint nom, vient de ta main, et toutes ces choses sont à toi.

17 Et je connais, mon Dieu, que c’est toi qui sondes les cœurs, et que tu prends plaisir à la droiture ; c’est pourquoi, j’ai volontairement offert d’un cœur droit toutes ces choses ; et j’ai vu maintenant avec joie que ton peuple, qui s’est trouvé ici, t’a fait son offrande volontairement.

18 Ô Éternel ! Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël nos pères, conserve à toujours cette inclination des pensées du cœur de ton peuple, et dispose leurs cœurs vers toi !

19 Donne aussi un cœur intègre à Salomon mon fils, afin qu’il garde tes commandements, tes témoignages et tes statuts, et qu’il fasse tout ce qu’il faut faire, et qu’il bâtisse le palais que j’ai préparé.

20 Après cela, David dit à toute l’assemblée : Bénissez maintenant l’Éternel votre Dieu. Et toute l’assemblée bénit l’Éternel le Dieu de leurs pères, et s’inclinant, ils se prosternèrent devant l’Éternel et devant le roi.

21 Et le lendemain ils sacrifièrent des sacrifices à l’Éternel, et lui offrirent des holocaustes : mille veaux, mille béliers et mille agneaux, avec leurs aspersions ; et des sacrifices en grand nombre pour tous ceux d’Israël.

22 Et ils mangèrent et burent ce jour-là devant l’Éternel, avec une grande joie, et ils établirent roi pour la seconde fois, Salomon fils de David, et ils l’oignirent en le consacrant à l’Éternel, pour être leur conducteur, et Tsadok pour sacrificateur.

23 Salomon s’assit donc sur le trône de l’Éternel, pour être roi en la place de David, son père, et il prospéra ; car tout Israël lui obéit.

24 Et tous les principaux et les grands, et même tous les fils du roi David, donnèrent les mains pour être assujettis au roi Salomon.

25 Ainsi l’Éternel éleva souverainement Salomon à la vue de tout Israël ; et il lui donna une si grande majesté royale qu’aucun roi avant lui n’en avait eu de semblable en Israël.

26 David donc, fils d’Isaï, régna sur tout Israël.

27 Et le temps qu’il régna sur Israël fut de quarante ans. Il régna sept ans à Hébron, et trente-trois ans à Jérusalem.