Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/558

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sept mille trois cent trente-sept ; et ils avaient deux cents, tant chantres que chanteuses.

66 Leurs chevaux étaient au nombre de sept cent trente-six, et ils avaient deux cent quarante-cinq mulets,

67 quatre cent trente-cinq chameaux, et six mille sept cent vingt ânes.

68 Et quelques-uns d’entre les chefs des pères, après être revenus pour rebâtir la maison de l’Éternel qui habite à Jérusalem, offrant volontairement pour la maison de Dieu, afin de la rétablir en son état,

69 donnèrent au trésor de l’ouvrage, selon leur pouvoir, soixante et un mille drachmes d’or, et cinq mille mines d’argent, et cent robes de sacrificateurs.

70 Et ainsi les sacrificateurs, les Lévites, quelques-uns du peuple, les chantres, les portiers et les Néthiniens habitèrent dans leurs villes ; tous ceux d’Israël habitèrent aussi dans leurs villes.



Les Juifs entreprennent de reconstruire le temple.


1 Or, le septième mois approchant, les enfants d’Israël étant dans leurs villes, le peuple s’assembla à Jérusalem, comme si ce n’eût été qu’un seul homme.

2 Alors Jesçuah, fils de Jotsadak, se leva avec ses frères les sacrificateurs, et Zorobabel, fils de Salathiel, avec ses frères, et ils bâtirent l’autel du Dieu d’Israël pour y offrir les holocaustes, ainsi qu’il est écrit dans la loi de Moïse, homme de Dieu.

3 Et ils redressèrent l’autel de Dieu sur ses fondements, parce qu’ils étaient effrayés en eux-mêmes des peuples du pays, et ils y offrirent les holocaustes du matin et du soir.

4 Ils célébrèrent aussi la fête solennelle des tabernacles, ainsi qu’il est écrit, et ils offrirent les holocaustes chaque jour, autant qu’il en fallait, selon que l’ordinaire de chaque jour le demandait.

5 Et après cela, ils offrirent l’holocauste continuel, et ceux des nouvelles lunes et de toutes les fêtes solennelles de l’Éternel, lesquelles on sanctifiait, et de tous ceux qui présentaient une offrande volontaire à l’Éternel.

6 Dès le premier jour du septième mois, ils commencèrent à offrir des holocaustes à l’Éternel, bien que le temple de l’Éternel ne fût pas encore fondé.

7 Mais ils donnèrent de l’argent aux tailleurs de pierres et aux charpentiers ; ils donnèrent aussi à manger et à boire, et de l’huile aux Sidoniens et aux Tyriens, afin qu’ils amenassent du bois de cèdre, du Liban à la mer de Japho, selon la permission que Cyrus, roi de Perse, leur avait donnée.

8 Et la seconde année de leur arrivée à la maison de Dieu à Jérusalem, au second mois, Zorobabel, fils de Salathiel, et Jesçuah, fils de Jotsadak, et le reste de leurs frères, les sacrificateurs et les Lévites, et tous ceux qui étaient venus de la captivité à Jérusalem, commencèrent à fonder le temple, et ils établirent des Lévites, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, pour presser l’ouvrage de la maison de l’Éternel.

9 Et Jesçuah assistait avec ses fils et ses frères, et Kadmiel avec ses fils, descendants de Juda, pour presser ceux qui faisaient l’ouvrage de la maison de Dieu ; et les fils de Hénadad, avec leurs fils et leurs frères lévites.

10 Et comme ceux qui bâtissaient fondaient le temple de l’Éternel, on y fit assister les sacrificateurs revêtus, avec les trompettes, et les Lévites, descendants d’Asaph, avec les cymbales, pour louer l’Éternel, selon l’institution de David, roi d’Israël.

11 Et ils s’entre-répondaient en louant et célébrant l’Éternel, en disant : L’Éternel est bon et sa miséricorde demeure à toujours sur Israël ; et tout le peuple jetait de grands cris de joie, en louant l’Éternel parce qu’on fondait la maison de l’Éternel.

12 Mais plusieurs des sacrificateurs, et des Lévites, et des chefs des pères, qui étaient âgés et qui avaient