Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/562

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

phétie d’Aggée le prophète, et de Zacharie, fils de Hiddo. Ils bâtirent donc, ayant posé les fondements par le commandement du Dieu d’Israël, et par le commandement de Cyrus, et de Darius, et même d’Artaxerxès, roi de Perse.

15 Et cette maison de Dieu fut achevée, au troisième jour du mois d’Adar, en la sixième année du règne du roi Darius.

16 Et les enfants d’Israël, les sacrificateurs, les Lévites et le reste de ceux qui étaient retournés de la captivité, célébrèrent la dédicace de cette maison de Dieu avec joie.

17 Et ils offrirent, pour la dédicace de cette maison de Dieu, cent veaux, deux cents béliers, quatre cents agneaux et douze jeunes boucs pour le péché, pour tout Israël, selon le nombre des tribus d’Israël.

18 Et ils établirent les sacrificateurs dans leurs rangs, et les Lévites dans leurs départements, pour le service de Dieu qui se fait à Jérusalem, selon ce qui en est écrit au livre de Moïse.

19 Et ceux qui étaient retournés de la captivité, célébrèrent la Pâque au quatorzième jour du premier mois.

20 Car les sacrificateurs s’étaient purifiés avec les Lévites, de sorte qu’ils étaient tous purs ; c’est pourquoi ils égorgèrent la Pâque pour tous ceux qui étaient retournés de la captivité, et pour leurs frères les sacrificateurs, et pour eux-mêmes.

21 Ainsi elle fut mangée par les enfants d’Israël qui étaient revenus de la captivité, et par tous ceux qui s’étaient retirés vers eux, en se purifiant de la souillure des nations du pays, pour rechercher l’Éternel, le Dieu d’Israël.

22 Et ils célébrèrent avec joie la fête solennelle des pains sans levain, pendant sept jours ; car l’Éternel les avait réjouis, ayant tourné vers eux le cœur du roi d’Assyrie, afin de fortifier leurs mains dans l’ouvrage de la maison de Dieu, le Dieu d’Israël.



Esdras retourne à Jérusalem. Edit d’Artaxerxès.


1 Or, après ces choses-là, pendant le règne d’Artaxerxès, roi de Perse, Esdras, fils de Séraja, fils de Hazaria, fils de Hilkija,

2 fils de Sçallum, fils de Tsadok, fils d’Ahitub,

3 fils d’Amarja, fils d’Hazarja, fils de Mérajoth,

4 fils de Zérajah, fils de Huzi, fils de Bukki,

5 fils d’Abisçuah, fils de Phinées, fils d’Eléazar, fils d’Aaron, premier sacrificateur ;

6 cet Esdras monta de Babylone (or il était scribe, bien exercé dans la loi de Moïse, que l’Éternel, le Dieu d’Israël, avait donnée) ; et le roi lui accorda toute sa demande, parce que la main favorable de l’Éternel son Dieu était sur lui.

7 Quelques-uns aussi des enfants d’Israël, des sacrificateurs, des Lévites, des chantres, des portiers, et des Néthiniens, montèrent à Jérusalem, la septième année du roi Artaxerxès.

8 Et Esdras arriva à Jérusalem au cinquième mois, la septième année du règne du roi.

9 Car au premier jour du premier mois on commença de partir de Babylone ; et au premier jour du cinquième mois il arriva à Jérusalem, parce que la bonne main de son Dieu était sur lui.

10 Car Esdras avait disposé son cœur à rechercher la loi de l’Éternel, pour la faire, et pour enseigner au peuple d’Israël ses statuts et ses ordonnances.

11 Or c’est ici la teneur des patentes que le roi Artaxerxès donna à Esdras sacrificateur et scribe, qui était scribe des paroles des commandements de l’Éternel, et de ses ordonnances parmi les Israélites :

12 Artaxerxès, roi des rois, souhaite à Esdras sacrificateur et scribe de la loi du Dieu des cieux, une parfaite santé. (Ici était la date.)

13 Un édit est fait maintenant de ma part, que tous ceux de mon