Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/565

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et cet or est une offrande volontaire à l’Éternel, le Dieu de vos pères.

29 Veillez et gardez-les jusqu’à ce que vous les pesiez en la présence des principaux, des sacrificateurs et des Lévites, et devant les principaux des pères d’Israël à Jérusalem, dans les chambres qui sont dans la maison de l’Éternel.

30 Les sacrificateurs donc et les Lévites reçurent le poids de l’argent et de l’or, et des ustensiles, pour les porter à Jérusalem dans la maison de notre Dieu.

31 Et nous partîmes du fleuve d’Ahava le douzième jour du premier mois, pour aller à Jérusalem ; et la main de notre Dieu fut sur nous, et il nous délivra de la main des ennemis et de leurs embûches sur le chemin.

32 Enfin nous arrivâmes à Jérusalem, et nous y étant reposés trois jours,

33 au quatrième jour nous pesâmes l’argent et l’or et les ustensiles, dans la maison de notre Dieu, et nous les délivrâmes à Mérémoth, fils d’Urija sacrificateur, avec lequel était Eléazar, fils de Phinées, et avec eux Jozabad, fils de Jesçuah, et Noadja, fils de Binnuï, Lévite,

34 Selon le nombre et le poids de toutes ces choses-là, et en même temps tout le poids en fut mis par écrit.

35 Et ceux qui avaient été transportés, qui étaient retournés de la captivité, offrirent en holocauste au Dieu d’Israël, douze veaux pour tout Israël, quatre-vingt-seize béliers, soixante et dix-sept agneaux, et douze boucs pour le péché ; le tout en holocauste à l’Éternel.

36 Et ils remirent les ordres du roi aux satrapes du roi, aux gouverneurs de deçà le fleuve, qui favorisèrent le peuple et la maison de Dieu.



Mariages des Juifs avec des femmes étrangères. Prière d’Esdras à ce sujet.


1 Or, dès que ces choses-là furent achevées, les principaux du peuple s’approchèrent de moi, disant : Le peuple d’Israël, et les sacrificateurs, et les Lévites, ne sont point séparés des peuples de ce pays, comme il le fallait, à cause de leurs abominations, savoir : des Cananéens, des Héthiens, des Phérésiens, des Jébusiens, des Hammonites, des Moabites, des Égyptiens et des Amorrhéens.

2 Car ils ont pris de leurs filles pour eux et pour leurs fils ; et la race sainte a été mêlée avec les peuples de ces pays ; et même, il y en a des principaux du peuple et autres magistrats qui ont été les premiers à commettre ce péché.

3 Et sitôt que j’eus entendu cela, je déchirai mes habits et mon manteau, et j’arrachai des cheveux de ma tête et de ma barbe, et je m’assis tout désolé.

4 Et tous ceux qui tremblaient aux paroles du Dieu d’Israël, s’assemblèrent vers moi, à cause du crime de ceux de la captivité, et je me tins assis tout désolé jusqu’à l’oblation du soir.

5 Et au temps de l’oblation du soir, je me levai de mon affliction, et ayant mes habits et mon manteau déchirés, je me courbai sur mes genoux, et j’étendis mes mains à l’Éternel mon Dieu ;

6 et je dis : Mon Dieu ! j’ai honte, et je suis trop confus pour oser élever, ô mon Dieu ! ma face vers toi ; car nos iniquités sont multipliées par-dessus la tête, et nos crimes sont si grands qu’ils atteignent jusqu’aux cieux.

7 Depuis les jours de nos pères jusqu’à ce jour, nous sommes très coupables ; et nous avons été livrés à cause de nos iniquités, nous, nos rois et nos sacrificateurs, entre les mains des rois des pays, pour être passés au fil de l’épée, pour être emmenés captifs, pillés, exposés à l’ignominie, comme l’on voit aujourd’hui.

8 Et maintenant, l’Éternel notre Dieu nous a fait grâce, comme en un moment, de sorte qu’il a fait que quelques-uns de nous sont demeurés de reste, et il nous a donné un clou