Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/754

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

5 Qui est celle-ci qui monte du désert, et qui s’appuie doucement sur son bien-aimé ? Je t’ai réveillé sous un pommier, là où ta mère t’a enfanté, là où t’a enfanté celle qui t’a donné le jour.

6 Mets-moi comme un cachet sur ton cœur, comme un cachet sur ton bras. L’amour est fort comme la mort, et la jalousie est dure comme le sépulcre ; leurs embrassements sont des embrassements de feu et une flamme très-véhémente.

7 Beaucoup d’eaux ne pourraient éteindre cet amour-là ; et les fleuves même ne le pourraient pas noyer ; si quelqu’un donnait tous les biens de sa maison pour cet amour-là, certainement, on n’en tiendrait aucun compte.

8 Nous avons une petite sœur qui n’a point encore de mamelles ; que ferons-nous à notre sœur au jour qu’on parlera d’elle ?

9 Si elle est comme une muraille, nous bâtirons sur elle un palais d’argent ; et si elle est comme une porte, nous la renforcerons d’un entablement de cèdre.

10 Je suis comme une muraille, et mes mamelles sont comme des tours ; alors j’ai été si favorisée de lui, que j’ai trouvé la paix.

11 Salomon a eu une vigne à Bahal-Hamon, qu’il a donnée à des gardes ; chacun desquels en doit apporter pour son fruit mille pièces d’argent.

12 Ma vigne, qui est à moi est à mon commandement, ô Salomon ! Que les mille pièces d’argent soient à toi, et qu’il y en ait deux cents pour les gardes de son fruit.

13 Toi, qui habites dans les jardins, les amis sont attentifs à ta voix ; fais que je l’entende.

14 Mon bien-aimé, enfuis-toi aussi vite qu’un chevreuil, ou qu’un faon de biche, sur les montagnes des drogues aromatiques.



LE LIVRE D’ESAÏE LE PROPHÈTE.





Plaintes, menaces et promesses de Dieu adressées à son peuple.


1 La vision d’Esaïe, fils d’Amots, qu’il a vue touchant Juda et Jérusalem, au temps de Hozias, de Jotham, d’Achaz, et d’Ézéchias, rois de Juda.

2 VOUS, cieux, écoutez ; et toi, terre, prête l’oreille ; car l’Éternel a parlé, disant : J’ai nourri des enfants, et je les ai élevés ; mais ils se sont rebellés contre moi.

3 Le bœuf connait son possesseur, et l’âne la crèche de son maître ; mais Israël n’a point de connaissance ; mon peuple n’a point d’intelligence.

4 Ha ! nation pécheresse, peuple chargé d’iniquité, race de gens malins, enfants qui ne font que se corrompre! Ils ont abandonné l’Éternel, ils ont irrité avec mépris le Saint d’Israël, ils sont retournés en arrière.

5 Pourquoi seriez-vous encore battus ? Vous ajouterez la révolte ; toute la tête est en douleur, et tout le cœur est languissant.

6 Depuis la plante du pied jusqu’à la tête il n’y a rien d’entier en lui ; mais il n’y a que blessure, meurtrissure et plaies purulentes, qui n’ont point été nettoyées, ni bandées, et dont pas une n’a été adoucie avec de l’huile.

7 Votre pays n’est que désolation, et vos villes sont en feu ; les étrangers dévoreront en votre présence votre pays, et cette désolation sera comme une ruine faite par des étrangers.

8 Et la fille de Sion restera comme une cabane dans une vigne, comme