Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/830

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

10 Ils sont retournés aux iniquités de leurs ancêtres, qui ont refusé d’écouter mes paroles, et qui sont allés après d’autres dieux pour les servir. La maison d’Israël et la maison de Juda ont enfreint mon alliance, que j’avais traitée avec leurs pères.

11 C’est pourquoi ainsi a dit l’Eternel : Voici, je vais faire venir sur eux un mal duquel ils ne pourront sortir ; ils crieront vers moi, mais je ne les exaucerai point.

12 Et les villes de Juda, et les habitants de Jérusalem s’en iront et crieront vers les dieux auxquels ils font leurs parfums ; mais ils ne les délivreront point au temps de leur malheur.

13 Car, ô Juda ! tu as eu autant de dieux que de villes, et toi, Jérusalem, tu as dressé autant d’autels aux choses infâmes que tu as de rues, des autels pour faire des parfums à Bahal.

14 Toi donc, ne fais point de requête pour ce peuple-ci, et ne jette point de cri, et ne fais point de prière pour eux, car je ne les exaucerai point au temps qu’ils crieront vers moi à cause de leur malheur.

15 Qu’est-ce que celui que j’aimais fait dans ma maison, en y commettant plusieurs crimes ? La chair sainte te sera enlevée, et encore, quand tu fais le mal, c’est alors que tu t’élèves.

16 L’Eternel t’avait appelé : Un olivier verdoyant, beau, et d’un beau fruit ; mais, au bruit de sa parole, il y a allumé le feu, et ses branches ont été gâtées.

17 Car l’Eternel des armées, qui t’avait planté, a prononcé le mal contre toi, à cause du mal que ceux de la maison d’Israël et de la maison de Juda ont commis contre eux-mêmes, jusqu’à m’irriter, en faisant des parfums à Bahal.

18 Et l’Eternel me l’a donné à connaître, et je l’ai connu ; alors tu m’as fait voir leurs entreprises.

19 Mais j’ai été comme un agneau, ou comme un bœuf, qu’on mène pour être égorgé, et je n’ai point su qu’ils eussent fait contre moi quelque machination, en disant : Détruisons l’arbre avec son fruit, et l’exterminons de la terre des vivants, et qu’il ne soit plus fait mention de son nom.

20 Mais toi, Eternel des armées, qui juges justement, et qui sondes les reins et les cœurs, tu me feras voir la vengeance que tu feras d’eux ; car je t’ai découvert ma cause.

21 C’est pourquoi, ainsi a dit l’Eternel, touchant les gens de Hanathoth, qui cherchent ta vie, et qui disent : Ne prophétise plus au nom de l’Eternel, et tu ne mourras pas par nos mains.

22 Ainsi a dit l’Eternel des armées : Voici, je vais les punir ; leurs jeunes gens mourront par l’épée ; leurs fils et leurs filles mourront par la famine.

23 Et il ne restera rien d’eux ; car je ferai venir le mal sur les gens de Hanathoth, l’année de leur Visitation.



De la prospérité des méchants.


1 Eternel ! quand je contesterai avec toi, tu seras trouvé juste ; cependant j’entrerai dans une sorte de contestation avec toi. Pourquoi la voie des méchants a-t-elle prospéré, et pourquoi ceux qui agissent très perfidement sont-ils en paix ?

2 Tu les as plantés, et ils ont pris racine ; ils s’avancent, même ils fructifient. Tu es près de leur bouche, et loin de leurs pensées.

3 Mais toi, Eternel ! tu m’as connu, tu m’as vu, et tu as sondé quel est mon cœur envers toi. Tu les traîneras comme des brebis pour être égorgées, et tu les prépareras pour le jour de la tuerie.

4 Jusqu’à quand la terre sera-t-elle dans le deuil, et l’herbe de tous les champs séchera-t-elle à cause de la malice de ses habitants ? Les bêtes et les oiseaux sont défaillis, quoiqu’ils eussent dit : On ne verra point notre fin.

5 Si tu as couru avec les gens de pied, et qu’ils t’aient lassé, comment te mêleras-tu parmi les chevaux ? Et si tu n’es pas en assurance dans une