Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/843

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

adultères, même le pays est dans le deuil, à cause des parjures ; les pâturages du désert sont devenus tout secs ; leur course ne va qu’au mal, et leur force à ce qui n’est pas droit.

11 Car tant le prophète que le sacrificateur se contrefont ; j’ai même trouvé leur méchanceté dans ma maison, dit l’Éternel.

12 C’est pourquoi leur chemin sera comme des lieux glissants dans les ténèbres ; ils y seront poussés, et y tomberont ; car je ferai venir le mal sur eux dans le temps que je les visiterai, dit l’Éternel.

13 Or, j’avais bien vu des choses mal convenables dans les prophètes de Samarie ; ils prophétisaient par Bahal, et ils faisaient fourvoyer mon peuple d’Israël.

14 Mais j’ai vu des choses énormes dans les prophètes de Jérusalem, car ils commettent des adultères, et ils marchent dans le mensonge ; ils ont fortifié les mains des méchants, tellement que pas un ne s’est détourné de sa malice ; ils me sont tous comme Sodome, et les habitants de la ville me sont comme Gomorrhe.

15 C’est pourquoi, ainsi a dit l’Éternel des armées touchant ces prophètes : Voici, je vais leur faire manger de l’absinthe, et leur faire boire de l’eau de fiel. Car l’impiété s’est répandue par tout le pays, par le moyen des prophètes de Jérusalem.

16 Ainsi a dit l’Éternel des armées : N’écoutez point les paroles des prophètes qui vous prophétisent ; ils vous font devenir vains ; ils prononcent la vision de leur cœur, laquelle ne procède point de la bouche de l’Éternel.

17 Ils ne cessent de dire à ceux qui me méprisent : L’Éternel a dit : Vous aurez la paix ; et ils disent à tous ceux qui marchent dans la dureté de leur cœur : Il ne vous arrivera point de mal.

18 Car qui s’est trouvé au conseil secret de l’Éternel ? Qui est-ce qui l’a vu, et qui a entendu sa parole ? Qui est-ce qui a été attentif à sa parole, et qui l’a ouïe ?

19 Voici la tempête de l’Éternel, sa colère est sortie ; et le tourbillon qui va fondre tombera sur la tête des méchants.

20 La colère de l’Éternel ne sera point détournée, qu’il n’ait exécuté et mis en effet les pensées de son cœur. Vous aurez une claire intelligence de ceci dans les derniers jours.

21 Je n’ai point envoyé ces prophètes-là, et ils ont couru ; je ne leur ai point parlé, et ils ont prophétisé.

22 S’ils s’étaient trouvés dans mon conseil secret, ils auraient aussi fait entendre mes paroles à mon peuple, et ils les auraient détournés de leur mauvais train, et de la malice de leurs actions.

23 Ne suis-je Dieu que de près, dit l’Éternel, et ne suis-je pas aussi Dieu de loin ?

24 Quelqu’un se pourra-t-il cacher dans quelques cachettes, que je ne le voie pas ? dit l’Éternel : Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre ? dit l’Éternel.

25 J’ai ouï ce que les prophètes ont dit, en prophétisant le mensonge en mon nom, et en disant : J’ai eu un songe, j’ai eu un songe.

26 Jusqu’à quand ceci sera-t-il au cœur des prophètes qui prophétisent le mensonge et qui prophétisent la tromperie de leur cœur ;

27 Qui pensent comment ils feront oublier mon nom à mon peuple, par les songes que chacun d’eux récite à son prochain, comme leurs pères ont oublié mon nom pour Bahal ?

28 Que le prophète qui a un songe, récite ce songe ; et que celui qui a ma parole prononce ma parole en vérité. Quel rapport y a-t-il de la paille avec le froment ? dit l’Éternel.

29 Ma parole n’est-elle pas comme un feu, dit l’Éternel, et comme un marteau qui brise la pierre ?

30 C’est pourquoi, voici, dit l’Éternel, j’en veux aux prophètes qui dérobent mes paroles chacun à son prochain.

31 Voici, j’en veux à ces prophètes, dit l’Éternel, qui accommodent leurs langues, et qui disent :