Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/860

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de Jéhonadab, fils de Récab, notre père, dans toutes les choses qu’il nous a commandées, de sorte que nous n’avons point bu de vin, tous les jours de notre vie, ni nous, ni nos femmes, ni nos fils, ni nos filles.

9 Et nous n’avons bâti aucunes maisons pour notre demeure, et n’avons eu ni vigne, ni champ, ni semence ;

10 mais nous avons habité sous des tentes, et nous avons obéi, et avons fait tout ce que Jéhonadab, notre père, nous a commandé.

11 Mais il est arrivé que quand Nébucadnetsar, roi de Babylone, est monté en ce pays, nous avons dit : Venez et entrons à Jérusalem, de devant l’armée des Caldéens, et de devant l’armée de Syrie, et nous sommes demeurés dans Jérusalem.

12 Alors la parole de l’Éternel fut adressée à Jérémie, et il lui dit :

13 Ainsi a dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Va, et dis aux hommes de Juda, et aux habitants de Jérusalem : Ne recevrez-vous point d’instruction pour obéir à mes paroles ? dit l’Éternel.

14 Toutes les paroles de Jéhonadab, fils de Récab, qu’il a commandées à ses enfants, de ne boire point de vin, ont été exécutées, et ils n’en ont point bu jusqu’à ce jour ; mais ils ont obéi au commandement de leur père ; et moi, je vous ai parlé, me levant matin, et vous parlant, et vous ne m’avez point obéi.

15 Car je vous ai envoyé tous les prophètes mes serviteurs, me levant matin, et les envoyant pour vous dire : Détournez-vous maintenant chacun de son mauvais train, et amendez vos actions, et ne suivez point d’autres dieux pour les servir, afin que vous demeuriez dans la terre que je vous ai donnée et à vos pères ; mais vous n’avez point prêté l’oreille, et vous ne m’avez point écouté.

16 Puisque les enfants de Jéhonadab, fils de Récab, ont obéi au commandement que leur père leur avait fait, et que ce peuple ne m’a point écouté ;

17 c’est pourquoi, ainsi a dit l’Éternel, le Dieu des armées, le Dieu d’Israël : Voici, je vais faire venir sur Juda et sur tous les habitants de Jérusalem tout le mal que j’ai prononcé contre eux, parce que je leur ai parlé, et qu’ils n’ont point écouté ; et que je les ai appelés, et qu’ils n’ont point répondu.

18 Et Jérémie dit à la maison des Récabites : Ainsi a dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Parce que vous avez obéi au commandement de Jéhonadab votre père, et que vous avez gardé tous ses commandements et que vous avez fait tout ce qu’il vous a commandé,

19 à cause de cela, ainsi a dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Jamais il ne manquera d’y avoir quelqu’un des descendants de Jéhonadab, fils de Récab, qui assiste devant moi, tous les jours.



Livre dicté par Jérémie à Baruc, lu à Jéhojakim qui le jette au feu.


1 Or, il arriva qu’en la quatrième année de Jéhojakim, fils de Josias, roi de Juda, cette parole fut adressée par l’Éternel à Jérémie, et il lui dit :

2 Prends un rouleau de livre, et y écris toutes les paroles que je t’ai dites contre Israël, et contre Juda, et contre toutes les nations, depuis le jour que je t’ai parlé, savoir, depuis les jours de Josias jusqu’à ce jour.

3 Peut-être que la maison de Juda entendant tout le mal que je me propose de leur faire, chacun se détournera de son mauvais train, afin que je leur pardonne leur iniquité et leur péché.

4 Jérémie appela donc Baruc, fils de Nérija. Et Baruc écrivit, d’après la bouche de Jérémie, dans le rouleau, toutes les paroles de l’Éternel, lesquelles il lui dicta.

5 Après cela, Jérémie donna cet ordre à Baruc, et il lui dit : Je suis retenu, et je ne puis entrer dans la maison de l’Éternel.

6 Tu y entreras donc, et tu liras, dans le rouleau que tu as écrit d’après ma bouche, les paroles de