Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/87

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et Sçaûl, fils d’une Cananéenne. Ce sont là les familles de Siméon.

16 Et ce sont ici les noms des enfants de Lévi, selon leurs générations : Guersçon, Kéhath, et Mérari. Et les années de la vie de Lévi furent cent trente-sept.

17 Les enfants de Guersçon : Libni et Scimhi, selon leurs familles.

18 Et les enfants de Kéhath : Hamram, Jithshar, Hébron et Huziel. Et les années de la vie de Kéhath furent cent trente-trois.

19 Et les enfants de Mérari : Malhi et Musci. Ce sont là les familles de Lévi, selon leurs générations.

20 Or, Hamram prit Jokbed, sa tante, pour femme, qui lui enfanta Aaron et Moïse. Et les années de la vie de Hamram furent cent trente-sept.

21 Et les enfants de Jithshar : Coré, Népheg et Zicri.

22 Et les enfants de Huziel : Misçaël, Eltsaphan et Sithri.

23 Et Aaron épousa Eliscébah, fille de Hamminadab, sœur de Nahasson, qui enfanta Nadab, Abihu, Eléazar et Ithamar.

24 Et les enfants de Coré : Assir, Elkana et Abiasaph. Ce sont là les familles des Corites.

25 Mais Eléazar, fils d’Aaron, prit pour sa femme une des filles de Puthiel, qui lui enfanta Phinées. Ce sont là les chefs des pères des Lévites, selon leurs familles.

26 Or, c’est là cet Aaron et c’est ce Moïse auxquels l’Éternel dit : Retirez les enfants d’Israël du pays d’Égypte, selon leurs bandes.

27 Ce furent eux qui parlèrent à Pharaon, roi d’Égypte, pour retirer les enfants d’Israël d’Égypte ; c’est ce Moïse et c’est cet Aaron.

28 Il arriva donc qu’au jour que l’Éternel parla à Moïse au pays d’Égypte ;

29 quand, dis-je, l’Éternel parla à Moïse, disant : Je suis l’Éternel, dis à Pharaon, roi d’Égypte, toutes les paroles que je t’ai dites :

30 Alors Moïse dit devant l’Éternel : Voici, je suis incirconcis de lèvres, et comment Pharaon m’écoutera-t-il ?



Deux miracles que Moïse fait, sont imités par les magiciens.


1 Et l’Éternel dit à Moïse : Voici, je t’ai établi pour tenir la place de Dieu vers Pharaon, et Aaron ton frère sera ton prophète.

2 Tu diras toutes les choses que je t’aurai commandées, et Aaron ton frère parlera à Pharaon, afin qu’il laisse aller les enfants d’Israël hors de son pays.

3 Mais j’endurcirai le cœur de Pharaon, et je multiplierai mes prodiges et mes miracles au pays d’Égypte.

4 Et Pharaon ne vous écoutera point ; mais je mettrai ma main sur l’Égypte, et je retirerai mes armées, savoir, mon peuple, les enfants d’Israël, du pays d’Égypte, par de grands jugements.

5 Alors les Égyptiens sauront que je suis l’Éternel, quand j’aurai étendu ma main sur l’Égypte, et que j’aurai retiré les enfants d’Israël d’entre eux.

6 Moïse donc et Aaron firent comme l’Éternel leur avait commandé ; ils firent ainsi.

7 Or, Moïse était âgé de quatre-vingts ans, et Aaron de quatre-vingt-trois, quand ils parlèrent à Pharaon.

8 Et l’Éternel parla à Moïse et à Aaron, disant :

9 Quand Pharaon vous parlera, et vous dira : Faites un miracle ; alors tu diras à Aaron : Prends ta verge et la jette devant Pharaon, et elle deviendra un dragon.

10 Moïse donc et Aaron vinrent vers Pharaon et firent comme l’Éternel avait commandé. Et Aaron jeta sa verge devant Pharaon et devant ses serviteurs, et elle devint un dragon.

11 Mais Pharaon fit venir aussi les sages et les enchanteurs ; et ces magiciens d’Égypte firent la même chose par leurs enchantements.

12 Ils jetèrent donc chacun leurs verges, et elles devinrent des dragons ; mais la verge d’Aaron engloutit leurs verges.

13 Et le cœur de Pharaon s’endurcit,